Contribution de la Suisse à un monde numérique plus juste

Biel/Bienne, 16.12.2015 - La Suisse s'engage pour combler la fracture numérique – entre les différents pays, mais également entre les sexes. C'est ce qu'a déclaré Philipp Metzger, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et chef de la délégation suisse, lors de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale de l'ONU qui se termine aujourd'hui à New-York. La rencontre était consacrée à la poursuite de la mise en œuvre des résultats du Sommets mondial sur la société de l'information. La Genève internationale continuera à jouer un rôle important dans de processus.

Dix ans environ après le Sommet mondial sur la Société de l'information (SMSI) de Genève et Tunis, l'Assemblée générale de l'ONU a décidé, dans le cadre d'une réunion de haut niveau à New-York, la poursuite des travaux pour une société de l'information évolutive et ouverte à tous. Sous la direction de Philipp Metzger, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), la délégation suisse s'est engagée pour que les possibilités que recèlent les technologies de l'information et de la communication (TIC) soient à disposition de tous, indépendamment du sexe, de l'âge ou de la nationalité. Il convient notamment de réduire la fracture numérique entre pays développés et pays en développement ainsi que d'améliorer les chances qu'ont les femmes de bénéficier aussi de ces technologies. Ainsi la Suisse soutient l'Union internationale de télécommunications (UIT) et UN Women, un organisme des Nations Unies, dans le lancement de leur plan d'action commun.

La Suisse salue le document final approuvé par l'Assemblé générale de l'ONU. Celui-ci souligne le rôle central des TIC pour la mise en œuvre des objectifs fixés en septembre en vue d'un développement durable (Agenda 2030). L'universalité des droits de l'homme et des libertés fondamentales ainsi que l'importance cruciale de la liberté d'expression pour la société de l'information sont réaffirmées. Il est explicitement mentionné que les droits qui s'appliquent "offline" valent aussi pour le domaine en ligne. En outre, le site de Genève est renforcé. Les agences de l'ONU qui y sont présentes continuent de coordonner la mise en œuvre des résultats du SMSI, en impliquant tous les groupes d'intérêt. "La prolongation du mandat du Forum sur la gouvernance de l'internet de l'ONU pour dix années de plus contribue grandement à renforcer l'approche multipartite", a déclaré Philipp Metzger. En effet, la société internationale dispose ainsi d'une solide plateforme pour des échanges informels sur les thèmes de l'internet.

Rôle de la Suisse au SMSI

Il y a dix ans environ le Sommet mondial pour une société de l'information (SMSI) avait abouti à l'élaboration d'une vision commune et à l'élaboration d'une série d'objectifs et de mesures. Leur mise en œuvre a maintenant été examinée. La Suisse avait accueilli la première phase du SMSI (en 2003 à Genève; la deuxième phase s'est déroulée en 2005 à Tunis). Depuis, elle s'engage activement à la concrétisation des résultats.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la communication
http://www.ofcom.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59999.html