L'assurance-maladie rembourse de nouveaux traitements contre les varices

Berne, 15.12.2015 - A partir du 1er janvier 2016, l'assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) remboursera de nouvelles méthodes pour le traitement des varices. Contrairement aux interventions chirurgicales effectuées jusqu'ici, ces méthodes pourront être utilisées dans le cadre des soins ambulatoires. Par ailleurs, à partir de l'été prochain, les garçons et les jeunes hommes pourront se faire vacciner contre les papillomavirus humains à la charge de l'AOS.

Jusqu'ici, les varices au niveau des jambes étaient généralement retirées par intervention chirurgicale. A partir du 1er janvier 2016, l'AOS prendra également en charge les coûts de traitement des varices par laser ou par radiofréquence. Ces nouvelles méthodes, dont l'effet à long terme a été prouvé, peuvent être mises en œuvre dans le cadre des soins ambulatoires, ce qui permet de faire des économies. En effet, contrairement à ce qui prévaut lors de la plupart des interventions chirurgicales pratiquées jusqu'ici, le patient n'est pas obligé de rester à l'hôpital.

Aujourd'hui, l'AOS prend déjà en charge la vaccination contre les papillomavirus humains quand elle est réalisée chez des filles et des jeunes femmes dans le cadre de programmes cantonaux. A partir du 1er juillet 2016, cela s'appliquera également aux garçons et aux jeunes hommes âgés de 11 à 26 ans. La vaccination sera remboursée via un forfait. Le Conseil fédéral a d'ores et déjà approuvé les conventions tarifaires correspondantes.

Outre ces adaptations, une série de modifications a été apportée à l'ordonnance sur les prestations dans l'assurance obligatoire des soins (OPAS) et à ses annexes (l'annexe 1, la liste des moyens et appareils et la liste des analyses).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la santé publique, Communication,
media@bag.admin.ch, tél. 031 322 95 05



Auteur

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59986.html