Le Conseil fédéral nomme le représentant de la Suisse au Conseil d'administration du FMI

Berne, 04.12.2015 - Aujourd'hui, le Conseil fédéral a nommé Paul Inderbinen, actuellement chef de division suppléant au sein du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI), au poste de représentant de la Suisse au Conseil d'administration du Fonds monétaire international (FMI), à Washington D.C., Etats-Unis. Paul Inderbinen prendra ses fonctions au plus tard le 1er novembre 2016. A cette même date débutera le régime d'alternance convenu avec la Pologne concernant le siège d'administrateur du groupe de vote dont fait partie la Suisse.

Titulaire d'un doctorat en économie aujourd'hui âgé de 46 ans, Paul Inderbinen a été engagé par la Confédération en 1999 en tant que collaborateur scientifique. De 2002 à 2003, il a occupé le poste de chef suppléant de la section Questions financières internationales et politique monétaire de l'Administration fédérale des finances (AFF). Après avoir travaillé de 2003 à 2005 en qualité de conseiller au Bureau de l'administrateur suisse auprès du FMI à Washington D.C., Paul Inderbinen a pris la direction de la section FMI et financements internationaux de l'AFF. Depuis 2010, il est chef suppléant de la division Affaires multilatérales du SFI.

Paul Inderbinen prendra ses nouvelles fonctions au plus tard le 1er novembre 2016. A cette date, la période administrative de Daniel Heller, qui occupe actuellement le siège d'administrateur, se terminera et le poste passera pour la première fois à la Pologne. Cette alternance est conforme à l'accord conclu en avril 2012 avec la Pologne, qui prévoit que les deux pays occupent alternativement le siège au Conseil d'administration, à raison de deux ans chacun. Paul Inderbinen assumera donc la charge de suppléant jusqu'au 31 octobre 2018, puis d'administrateur à partir du 1er novembre 2018. Le représentant de la Suisse au Conseil d'administration a pour tâche de défendre, au niveau stratégique, opérationnel et administratif, les intérêts de notre pays et de son groupe de vote au sein du FMI.

Le groupe de vote de la Suisse au sein des institutions de Bretton Woods compte également la Pologne, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, le Kirghizistan, la Serbie, le Tadjikistan, le Turkménistan et, dans le cadre de la Banque mondiale, l'Ouzbékistan.


Adresse pour l'envoi de questions

Beat Werder, responsable de la communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 469 79 47, beat.werder@sif.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59802.html