La Suisse participera aux travaux du G20 dans le domaine financier en 2016

Berne, 02.12.2015 - L'année prochaine, la Suisse prendra de nouveau part aux réunions des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20. Les autorités chinoises, qui président le G20 depuis le 1er décembre 2015, ont adressé une invitation en ce sens à la cheffe du Département fédéral des finances, Eveline Widmer-Schlumpf. La Suisse participera aussi activement à tous les groupes de travail ainsi qu'aux rencontres préparatoires.

Après une première participation en 2013, la Suisse a reçu une nouvelle invitation à prendre part au volet financier du G20, sous présidence chinoise. La ministre des finances, Eveline Widmer-Schlumpf, a informé aujourd'hui la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga de l'invitation, qui lui a été adressée par son homologue chinois, Lou Jiwei. Signe de reconnaissance de l'importance que la Suisse a dans le système financier international, cette invitation reflète aussi les relations étroites que la Suisse et la Chine ont développées ces dernières années, en particulier dans le domaine financier.

«Le G20 pose les jalons les plus importants pour la coopération économique entre les Etats, le développement du système financier international et la réglementation des marchés financiers. C'est pourquoi il est fondamental pour la Suisse de pouvoir être informée directement des travaux du G20 et d'y participer activement. En tant que place financière d'envergure, la Suisse partagera son expérience de façon constructive afin de contribuer à instaurer un système financier international à la fois stable et ouvert. Un tel système financier est une condition essentielle à une croissance durable», a expliqué la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf.

Alors que les premières réunions techniques ont lieu en décembre 2015, la première rencontre des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales du G20 se tiendra en février 2016.


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Césard, Communication du Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales SFI
Tél. +41 58 462 62 91, anne.cesard@sif.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59738.html