Energy Challenge 2016 (Dernière modification 03.12.2015)

Berne, 03.12.2015 - Le printemps prochain, SuisseEnergie lancera la première campagne annuelle nationale consacrée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables: Energy Challenge 2016. Cette tournée s’arrêtera dans neuf Cités de l’énergie suisses et thématisera de manière ludique les potentiels d’économies d’énergie au quotidien de même que l’utilisation des énergies renouvelables. Dans les neuf sites d’implantation du village de l’énergie, une mini-maison mobile servira de terrain de jeu, où des ambassadeurs VIP s’attèleront à résoudre des tâches énergétiques avec le concours de la population. Des partenaires de renom ainsi que le rappeur Stress soutiennent Energy Challenge 2016.

Le coup d'envoi d'Energy Challenge 2016 sera donné au mois d'avril: dans le cadre d'une tournée, SuisseEnergie prévoit un concours attrayant dans les villes suivantes: Locarno, Lucerne, Zurich, Aarau, Bâle, Neuchâtel, Montreux, Sion et Berne. Des clarifications sont en cours dans chacune des villes.

Des jeux sur le thème de l'énergie, un concours sportif et un challenge commun seront au centre de cette campagne annuelle de SuisseEnergie. Dans un village et une mini-maison, des ambassadeurs, épaulés d'experts de la branche résoudront durant plusieurs jours différentes tâches énergétiques, démontrant la simplicité avec laquelle il est possible de concilier économies d'énergie et qualité de vie. Le tout pour sensibiliser et encourager la population à adopter un comportement efficace et économe en termes d'énergie.

La consigne est claire: consommer moins d'énergie pour gagner! Dans la grande finale, les vainqueurs des différentes villes se battront pour le titre national. La population locale peut participer aux actions et contribuer à économiser de l'énergie pour la Suisse. Chaque jour, les Cités de l'énergie et des personnalités régionales organiseront des manifestations culturelles gratuites pour tout le monde. Enfin, le premier concert énergétiquement neutre de Suisse, assurera le couronnement d'Energy Challenge 2016.

Stress et partenaires

Le musicien romand Stress sera la tête de file des ambassadeurs d'Energy Challenge. Mais la campagne recevra d'autres soutiens de renom au niveau régional ou local. À ce jour, les entreprises ci-après participeront en outre au succès de la campagne de SuisseEnergie, au plan financier aussi bien que par leur expertise: ERNE AG Holzbau, IKEA, CFF, Swisscom, AXA Winterthur et Planzer. Aux 4 millions de francs du budget d'Energy Challenge 2016, les partenaires y apportent 2 millions supplémentaires. D'autres associations et organisations seront également de la partie et soutiendront Energy Challenge par des actions spontanées.

Appli E-Challenge

Pendant toute la durée de la campagne, une appli E-Challenge gratuite pourra être téléchargée. Elle permettra, sur la base de son profil énergétique individuel et de conseils personnalisés, de progresser continuellement au plan énergétique, faisant miroiter des récompenses immédiates offertes par les partenaires entrepreneuriaux impliqués ou la possibilité de participer à un tirage au sort de billets pour le concert final. Des engagements individuels permettront par ailleurs d'économiser personnellement de l'énergie pour la Suisse. Outre des informations variées sur les Cités de l'énergie concernées, l'appli montrera en outre de quelle personnalité connue on se rapproche au plan énergétique. Enfin, l'appli autorisera notamment de participer à des concours et de suivre Energy Challenge en ligne durant toute l'année.

SuisseEnergie

Le programme SuisseEnergie, lancé en 2001 par le Conseil fédéral, veut accroître l'efficacité énergétique et la part des énergies renouvelables à la consommation totale. Il s'agit d'une contribution importante à l'atteinte des objectifs de politique énergétique et climatique. Le programme mise sur la sensibilisation, l'information et le conseil, la formation et le perfectionnement ainsi que l'assurance de la qualité dans différents domaines d'importance. Il veut en particulier contribuer à lever les obstacles qui barrent la voie à l'exploitation des potentiels d'efficacité énergétique et d'énergies renouvelables. D'une part, SuisseEnergie soutient l'exécution des prescriptions légales ainsi que la mise en œuvre des programmes d'encouragement et des instruments d'économie de marché de la politique énergétique et climatique. D'autre part, le programme encourage la mise en œuvre d'initiatives spontanées dans les ménages, les communes et l'économie au moyen de projets novateurs, de partenariats, d'initiatives de conseils et d'autres activités. Depuis 2011, SuisseEnergie s'adresse directement aux consommateurs et consommatrices finaux. Il soutient ainsi des initiatives et des actions, de concert avec des acteurs issus de l'économie, de l'administration et d'autres organisations.


Adresse pour l'envoi de questions

Marianne Zünd, responsable Communication OFEN
058 462 56 75; 079 763 86 11
marianne.zuend@bfe.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'énergie
http://www.bfe.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59661.html