Marché suisse de l’éclairage: le potentiel de développement des LED reste important

Berne, 13.11.2015 - En 2014, la part de marché des ampoules LED économiques et durables ne s’élevait qu’à 11%. Même si elles sont moins onéreuses sur l’ensemble de leur durée de vie, les LED ne sont pas en mesure de concurrencer les ampoules halogènes (55% de part de marché) – très demandées mais nettement moins efficaces en termes énergétiques – en raison de leur prix d’achat élevé. Telle est la conclusion de la première analyse du marché suisse de l’éclairage, effectuée sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), analyse qui sera désormais réitérée chaque année.

L'analyse repose sur les données de 109 acteurs du marché (45 fabricants, 53 grossistes, 11 détaillants) représentant plus de 90% du marché suisse de l'éclairage. En 2014, le chiffre d'affaires de ces acteurs s'est élevé à environ 811 millions de francs (ampoules: 141 millions + luminaires: 670 millions) pour la vente de 46 millions d'ampoules et de luminaires (respectivement 37,7 millions et 8,3 millions de pièces). Les fabricants occupent la plus grande part de marché (60% du chiffre d'affaires et 54% du nombre de pièces), suivis des détaillants (25% du chiffre d'affaires et 31% du nombre de pièces), dont les consommateurs privés sont les clients types.

Ampoules: l'halogène en tête

Quelque 37,7 millions d'ampoules ont été vendues en 2014.

  • Les ampoules halogènes (radiateurs thermiques) représentaient plus de la moitié de ces ventes (55 %, soit 20,7 millions de pièces). Elles ne font pas partie des produits économes en énergie (classe d'efficacité énergétique D). Leur succès est probablement dû au prix bas à l'unité, même si leur durée de vie moyenne de 2000 à 4000 heures nécessite un remplacement déjà après 2 à 3 ans.
  • Les lampes à décharge basse pression (tubes de néon) occupaient la deuxième place dans les ventes (20%, soit 7,6 millions de pièces). Elles font partie des sources lumineuses énergétiquement efficaces (classe d'efficacité énergétique A) et sont largement utilisées, principalement dans le domaine professionnel, qui nécessite un nombre élevé d'heures d'éclairage au quotidien: en Suisse, 70% à 80% de l'éclairage est fourni par ce type de lampe.
  • Les ampoules LED (classe d'efficacité énergétique A+, A++) possédaient 11% de part de marché en 2014. Cette part encore modeste s'explique en particulier par le prix d'achat qui reste élevé: le prix d'une lampe LED Retrofit compacte (forme d'ampoule) de >800 lumens (remplace une ampoule de 60 watts) est toujours supérieur à 10 francs, ce qui dépasse le "seuil de douleur" chez de nombreux consommateurs, même en sachant que ce type de lampe a une durée de vie très élevée (10 000 à 30 000 heures), consomme nettement moins d'électricité et qu'il est dans l'ensemble plus économique qu'une ampoule halogène.
  • Les ampoules économiques classiques (classe d'efficacité énergétique A) ne détenaient plus que 5% de part de marché en 2014 (1,9 millions de pièces), part qui continuera de baisser.

Etant donné que les prix des LED ne cesseront de diminuer et que le design de ce type d'ampoule sera amélioré en permanence, on peut s'attendre à ce que les LED s'imposent face à l'halogène et deviennent la norme au cours des années à venir. De plus, la part des ampoules halogènes s'effritera en raison du durcissement des critères en matière d'efficacité.

Environ 70% de l'éclairage extérieur remplacé par des LED

Le remplacement des sources lumineuses peu efficaces par des LED a fortement progressé en particulier dans le domaine de l'éclairage public. En 2014, la part des LED par rapport à l'ensemble des éclairages extérieurs vendus a atteint 70%.

Quant à l'éclairage intérieur, la part des LED se situe seulement à 40%. Elle résulte principalement du fait que de nombreux luminaires utilisés dans le cadre privé sont encore munis de douilles dans lesquelles, pour des raisons de coûts (cf. plus haut) ou esthétiques, l'utilisateur ne visse que rarement des lampes LED Retrofit.


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