Nouveau rapport sur la politique de sécurité de la Suisse

Berne, 11.11.2015 - Ces dernières années, la situation de notre pays en regard des menaces a connu en partie de profonds changements. Telle est la conclusion du nouveau rapport du Conseil fédéral sur la politique de sécurité de la Suisse. Outre une analyse détaillée du contexte sécuritaire, ce document présente la stratégie avec laquelle la Suisse entend réagir aux menaces et dangers actuels ainsi que les tâches qui incombent aux différents instruments de la politique de sécurité.

Le Conseil fédéral a approuvé le projet de nouveau rapport sur la politique de sécurité de la Suisse et ouvert une procédure de consultation. Le rapport expose les lignes directrices de la politique de sécurité de la Suisse pour ces prochaines années. Le Conseil fédéral publie des documents de ce genre à intervalles réguliers. Le dernier remonte à l’année 2010.

Ce nouveau rapport donne une présentation détaillée du contexte sécuritaire de la Suisse. Il analyse les tendances globales qui se profilent et passe en revue les menaces et dangers qui concernent notre pays, concluant que la situation a profondément évolué au cours des dernières années dans ce domaine. Il évoque notamment la détérioration durable des relations entre la Russie et l’Occident suite à la crise ukrainienne, l’aggravation de la menace représentée par le terrorisme islamique et l’ampleur des activités illégales et des abus dans le cyberespace. Selon le rapport, c’est l’enchaînement des divers dangers et menaces qui constitue un véritable défi pour la Suisse.

La deuxième partie du rapport est consacrée à l’orientation de la stratégie de la Suisse en matière de politique de sécurité. Celle-ci repose sur trois notions clés, à savoir l’autonomie, la coopération et l’engagement. Le rapport explique tout d’abord comment ces éléments stratégiques sont mis en œuvre afin de pouvoir réagir efficacement aux dangers et menaces actuels. Ensuite, il montre comment les différents instruments de la politique de sécurité contribuent à prévenir, écarter et maîtriser les dangers et les menaces, et comment ces instruments interagissent. Le rapport parvient à la conclusion que l’orientation des instruments de la politique de sécurité est correcte et que les adaptations partielles et les travaux de mise en œuvre vont dans la bonne direction.

La dernière partie du rapport est consacrée à la conduite de la politique de sécurité au niveau de la Confédération et des cantons et à la collaboration entre ces derniers dans le cadre du Réseau national de sécurité. Il y est fait référence à l’évaluation du Réseau national de sécurité, lequel dispose d’une assise solide et qui ne cesse de se développer, ainsi qu’au premier exercice réalisé en commun, dont des enseignements importants ont été tirés pour la gestion nationale des crises.

Comme cela avait déjà été le cas la dernière fois, le présent projet de rapport a été élaboré par un groupe de travail bénéficiant d’un large appui. Outre l’ensemble des départements et la Chancellerie fédérale, les cantons y ont aussi participé. Une fois la procédure de consultation achevée, le rapport sera approuvé par le Conseil fédéral, vraisemblablement au printemps 2016, avant d’être soumis au Parlement.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Kalbermatten
Porte-parole du DDPS
058 464 88 75



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Réseau national de sécurité
https://www.svs.admin.ch/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59403.html