Révision de l’ordonnance du DFI sur l’encouragement du cinéma (OECin)

Berne, 30.6.2006, 30.06.2006 - La nouvelle version révisée de l’ordonnance sur l’encouragement du cinéma (OECin) du Département fédéral de l’intérieur (EDI) entre en vigueur le 1er juillet 2006. Les modifications introduites reflètent la nouvelle orientation de la politique du cinéma, celle notamment des régimes d’encouragement de l’Office fédéral de la culture (OFC). La réorganisation des structures de l’encouragement sélectif doit permettre de traduire l’exigence de davantage de qualité. Le domaine des tâches, les critères d’appréciation et la composition de la commission spécialisée entre autres ont reçu de nouvelles définitions. Des instruments de promotion nouveaux ou remaniés, des adaptations dans l’encouragement lié au succès répondront à la seconde exigence politique de donner un caractère plus populaire au cinéma suisse.

La politique du cinéma de l’Office fédéral de la culture est définie dans l’ordonnance du DFI ; les régimes d’encouragement annexés à ce texte traduisent en objectifs, instruments et critères pratiques les exigences qu’elle formule. Conformément aux dispositions de la loi sur le cinéma, les régimes sont périodiquement évalués et adaptés. Ceux de la première génération, entrés en vigueur en 2003 et qui, après prorogation, sont restés valables jusqu’à la fin de juin 2006, ont fait l’objet d’une évaluation menée par l’Université de Saint-Gall. Tout en confirmant que le chemin choisi était le bon, cette étude propose cependant quelques corrections de cap, notamment de mieux regrouper les différents objectifs de l’encouragement. Les nouveaux régimes prennent en compte les résultats de cette évaluation, ainsi que les nouveaux objectifs assignés par la Confédération au cinéma suisse, celui notamment de renforcer sa qualité et son caractère populaire. Au terme d’une vaste consultation des milieux du cinéma et de l’indispensable consultation des offices, la nouvelle version révisée de l’ordonnance sur l’encouragement du cinéma et ses régimes d’encouragement entre en vigueur le 1er juillet 2006.
Les bases juridiques valables pour les cinq prochaines années prévoient entre autres les modifications suivantes :
-          Réorganisation de l’aide sélective
-          Nouveaux instruments de promotion pour la Suisse et l’étranger (encouragement à la distribution de films suisses)
-          Hausse des exigences dans le domaine de l’encouragement lié au succès
En tant que domaine d’encouragement, le film de cinéma a un rôle prioritaire dans les nouveaux régimes d’encouragement. Les tout nouveaux comités d’experts Film documentaire (cinéma et télévision) et Film de cinéma ou de fiction remplacent les sous-comités Téléfilm, Film de cinéma, Court-métrage, Film d’animation et Film de la relève de la commission d’évaluation. Un lectorat sera associé au domaine d’encouragement Fiction : c’est dire qu’une attention toute particulière sera vouée au scénario. Pour la première fois, des intendants assureront les expertises dans les domaines du Film de télévision et du Court-métrage. Le domaine d’encouragement Exploitation et diversité, dont les compétences ont été redéfinies, permettra d’atteindre un meilleur positionnement des films sur le marché national et international.
Les régimes d’encouragement du cinéma ont aussi pour objectif la promotion de de la variété de l’offre, de la culture cinématographique, de la formation et de la formation continue. Ces nouveaux régimes s’appliqueront pour la période 2006-2010. ils contribueront à consolider et structurer la tendance positive suivie par le cinéma suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Bideau. Chef de la section du cinéma, Office fédéral de la culture, tél. +41 (0)79 667 69 15, E-Mail: nicolas.bideau@bak-admin.ch

Des informations détaillées se trouvent sur: www.bak.admin.ch --> Thèmes --> l'encouragement de la culture --> Cinéma


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-5940.html