Sécurité des trains de marchandises : les autorités de surveillance de plusieurs pays se réunissent à Bâle

Berne, 06.11.2015 - A l’invitation de l’Office fédéral des transports (OFT), les représentants des autorités de huit pays en charge de la surveillance de la sécurité du trafic ferroviaire se sont réunis le 5 novembre 2015 à Bâle pour échanger leurs expériences. Cette rencontre, la première du genre, s’inscrit dans les efforts de l’OFT destinés à renforcer la collaboration internationale en matière de contrôle des trains de marchandises.

Vu la part prépondérante du trafic de transit en Suisse (environ 70% du fret ferroviaire), il est indispensable pour l’OFT d’entretenir des relations étroites avec ses homologues à l’étranger, en particulier dans les pays traversés par les principaux corridors de fret ferroviaire. Dans cette optique, les spécialistes de l’OFT accordent une grande importance aux contacts et au transfert d’informations notamment. Ils s’efforcent depuis plusieurs années d’organiser des contrôles d’exploitation de trains de marchandises en commun avec d’autres autorités nationales de surveillance. Autant d’occasions de se familiariser avec les pratiques et les processus en vigueur dans les autres pays, ainsi que de sensibiliser ces derniers aux attentes suisses

En prolongement de ces relations, l’OFT a invité ses homologues étrangers à un premier « échange international d'expériences professionnelles entre les autorités de surveillance des chemins de fer ». Il a ainsi accueilli le 5 novembre 2015 à Bâle des représentants des autorités de surveillance de France, d’Allemagne, d’Italie, du Luxembourg, de Belgique, des Pays-Bas et du Kosovo. La matinée a été consacrée à des présentations et aux retours d’expérience. L’après-midi, les participants se sont rendus au centre d’entretien de CFF Cargo. Cette entité est responsable de l’entretien de très nombreux wagons de marchandises.

Sécurité prioritaire pour l’OFT

La surveillance de la sécurité des transports publics et du fret ferroviaire fait partie des tâches prioritaires de l'OFT. L'office exerce sa surveillance au niveau normatif (élaboration de prescriptions), au niveau préventif (octroi d'autorisations de mise en service, d'exploitation, de construction etc.) ainsi que dans la phase d'exploitation (contrôles sur le terrain, audits). L'OFT ordonne aux entreprises concernées de prendre des mesures correctrices en cas de non-respect des normes de sécurité. Dans les cas les plus graves, il peut suspendre avec effet immédiat l'exploitation d'une installation ou interdire l'utilisation d'un véhicule.

En tant qu’autorité de surveillance, et conformément à ce qui est prévu dans la loi, l'OFT réalise ses contrôles d’exploitation par sondages et en fonction des risques. En 2014, il a inspecté 7124 wagons de marchandises, soit plus du triple qu’en 2007. Les experts de l'OFT vérifient en particulier si les véhicules sont en bon état du point de vue technique (par exemple l'état des roues et des essieux) et si les marchandises sont chargées correctement sur les convois (par exemple l'ajustement des bâches des semi-remorques).


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59361.html