La Suisse présidera l’International Holocaust Remembrance Alliance en 2017

Berne, 05.11.2015 - Les 31 Etats membres ont accepté aujourd’hui la candidature de la Suisse à la présidence de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) en 2017. Le Conseil fédéral avait soutenu cette candidature sur proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Durant l’année présidentielle, le DFAE poursuivra son étroite collaboration à ce sujet avec la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique et avec les organisations actives en Suisse dans la promotion des droits de l’homme.

Réunis en assemblée plénière à Debrecen, en Hongrie, les représentants des 31 Etats membres de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA)  ont accepté la candidature de la Suisse à la présidence pour l’année 2017. La Suisse, membre de l’IHRA depuis 2004, succédera ainsi à la Roumanie. Le chef de la délégation suisse, l’ambassadeur Benno Bättig, secrétaire général du DFAE, assumera la fonction de président en exercice (IHRA Chair) en 2017.

L’IHRA a pour but de promouvoir, en priorité dans ses Etats membres, la recherche historique et l’éducation sur l’Holocauste, ainsi que de perpétuer la mémoire de ses victimes par des commémorations et des mémoriaux. Cette organisation intergouvernementale travaille étroitement avec ses partenaires institutionnels que sont notamment l’ONU, le Conseil de l’Europe, le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE et l’UNESCO.

Sur proposition du DFAE, approuvée par le Conseil fédéral le 14 octobre dernier, la Suisse organisera en 2017 deux réunions plénières de l’IHRA, la première à Genève, la seconde à Berne. Elle se réjouit d’ores et déjà d’accueillir les quelque 200 délégués de l’organisation, afin de renforcer l’engagement commun contre le génocide, l’épuration ethnique, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie, comme le prévoit la charte de l’IHRA (Déclaration de Stockholm). Début 2016, la Haute Ecole pédagogique de Lucerne accueillera par ailleurs une conférence internationale de l’IHRA consacrée à la recherche en matière d’éducation.

La Suisse est très active dans les domaines prioritaires de l’IHRA. En 2003, la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique a décidé de retenir le 27 janvier, date de la libération du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, comme Journée de la mémoire de l’Holocauste dans les écoles de Suisse. Diverses activités sont traditionnellement organisées dans plusieurs cantons à cette occasion et la présidente ou le président de la Confédération délivre un message. De plus, le DFAE a soutenu activement la publication de mémoires inédits de survivants de l’Holocauste. Ceux-ci ont été officiellement remis à la présidente de la Confédération en janvier de cette année.

Depuis l’admission de la Suisse au sein de l’IHRA, le DFAE réunit les principaux acteurs fédéraux, cantonaux et non gouvernementaux dans un groupe d’accompagnement. Ce groupe sera impliqué pour façonner et  profiler la future présidence suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59357.html