Le Pavillon Suisse à l’Expo Milan 2015: plus de deux millions de visiteurs séduits par un message simple sur le développement durable

Berne, 30.10.2015 - À la veille de la clôture de l’Expo Milan 2015, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a visité le Pavillon Suisse et les pavillons des pays voisins. À l’instar du chef du Département fédéral des affaires étrangères, 11’400 personnes ont passé chaque jour, en moyenne, par le Pavillon Suisse, où les tours remplies de produits alimentaires ont incité le public à réfléchir sur ses habitudes de consommation. Le Pavillon Suisse s’est distingué par la force de ses contenus. La participation à l’Expo 2015 a permis à la Suisse de se présenter en Italie et au monde entier comme un pays ouvert, solidaire et responsable sur le plan alimentaire. L’Expo Milan 2015 a accueilli au total 21 millions de visiteurs.

L’Exposition universelle de Milan - consacrée au thème «Nourrir la planète. Énergie pour la vie» et inaugurée le 1er mai 2015 - arrive bientôt à son terme après six mois d’une activité très intense. Le Pavillon Suisse a accueilli 2,1 millions de visiteurs, soit une fréquentation moyenne de 11’400 visiteurs par jour. 70% des visiteurs du Pavillon Suisse étaient originaires d’Italie, 20% de Suisse et les 10% restants des autres pays. Selon les résultats des sondages réalisés auprès des visiteurs, 20% des personnes interrogées ont indiqué que leur perception de la Suisse avait évolué positivement après leur passage au Pavillon Suisse. Parmi les raisons de ce changement, les personnes interrogées ont évoqué les contenus et notamment le concept, l’idée et le message véhiculés par les tours.

Le Pavillon Suisse s’est vu décerner le premier prix du magazine Exhibitor pour la meilleure interprétation du thème de l’Expo 2015. À ce prix s’est ajoutée la mention spéciale accordée à l’exposition «Acqua per l’Europa», œuvre des cantons partenaires de la région du Saint-Gothard. Selon le sondage effectué par le Corriere della Sera, le Pavillon Suisse est le meilleur en matière de contenus.

La visite des tours du Pavillon Suisse a constitué une expérience spéciale pour les visiteurs de l’Expo 2015. Ces tours de quatre étages ont été remplies de quatre produits (café, pommes, sel et eau) au début de l’Expo 2015. La transformation des tours du Pavillon Suisse a beaucoup fait parler les visiteurs, qui ont été confrontés, de façon réelle ou émotionnelle, à leur rapport aux ressources par le biais des notions de pénurie ou d’abondance. Les produits restants seront donnés à la Fondation italienne Banco alimentare, qui promeut la récupération des excédents alimentaires et la redistribution aux organisations caritatives.

«Le Pavillon Suisse est devenu une plateforme qui a permis à la Suisse de sensibiliser le public et les médias internationaux à nos points forts: l’innovation, la diversité linguistique et culturelle, la coopération et la solidarité internationale, souligne l’ambassadeur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, entité du DFAE qui gère la participation de la Suisse aux Expositions universelles. Simple et efficace, le message véhiculé par les tours a repris à son compte celui de l’Expo, ‘Nourrir la Planète. Énergie pour la vie’. L’avenir du développement durable est une question d’équilibre et notre avenir dépend de notre capacité à trouver un équilibre entre les responsabilités individuelles et collectives, entre l’initiative privée et le bien commun, entre la lutte contre la faim et la biodiversité, entre l’accès aux ressources et le respect de l’environnement.

La Direction du développement et de la coopération (DDC) a exposé au public le rôle crucial des technologies modernes, grâce auxquelles les petits paysans peuvent accéder à des connaissances essentielles pour accroître leur productivité et améliorer leur rendement. Une application mobile et un jeu interactif appelé Plant Doctor Game ont permis aux visiteurs de se mettre à la place d’un petit paysan devant soigner ses plantes contre les maladies pour préserver sa récolte et nourrir sa famille. Cet exemple concret illustre les défis que 500 millions de petits paysans affrontent quotidiennement pour nourrir les deux tiers de la population mondiale. Le jeu interactif repose sur le projet Plantwise, qui est soutenu par la DDC.

De nombreux représentants des autorités politiques fédérales, cantonales et communales ont visité le Pavillon Suisse: l’ensemble des membres du Conseil fédéral dans le cadre des journées officielles dédiées aux relations bilatérales, à la sécurité alimentaire, au développement durable et à l’aide humanitaire, ou bien lors de visites privées; la chancelière de la Confédération, les présidents des deux Chambres fédérales et plus de 60 membres des Chambres fédérales. Au niveau cantonal, le Pavillon Suisse a accueilli plus de 50 membres des gouvernements et plus de 160 membres des parlements cantonaux.

L’exposition des Cantons partenaires de la région du Saint-Gothard (Grisons, Tessin, Uri, Valais) consacrée à l’eau, les expositions des villes partenaires de Bâle, Genève et Zurich, l’exposition interactive gérée par Nestlé, l’installation consacrée aux nouvelles lignes ferroviaires à travers les Alpes (NLFA), et l’installation ludique de Suisse Tourisme ont rencontré un grand succès auprès du public. Le secteur agricole suisse a utilisé à son avantage la plateforme que constitue le Pavillon Suisse pour promouvoir les spécialités alimentaires suisses et faire connaître au public les atouts de l’agriculture.

Grâce au partenariat entre les secteurs public et privé, de nombreuses entreprises suisses ont pu accroître leur visibilité et leur présence en Italie. Le Pavillon Suisse a offert aux acteurs économiques suisses l’occasion de renforcer leurs relations et leur présence en Italie, notamment par le biais de 81 événements de promotion économique et touristique, auquel ont pris part plus de 5000 exposants. Ainsi, les partenaires publics et privés du Pavillon Suisse ont pu bénéficier de cette plateforme pour organiser de nombreuses rencontres avec des clients et des opérateurs touristiques.

Le bilan du Pavillon Suisse en termes de sponsoring est positif, avec un apport global de 9,3 millions de CHF, dont 6,5 millions de liquidités et 2,8 millions sous la forme de produits. Les Chambres fédérales ont approuvé en 2012 le crédit de participation de la Suisse à l’Expo 2015 (23,1 millions de CHF), qui prévoyait toutefois un apport de 8 millions de CHF de la part des sponsors.

«Le Pavillon Suisse tient à remercier ses nombreux partenaires des secteurs public et privé, ainsi que les offices fédéraux, pour leur précieuse collaboration. Le programme culturel très varié proposé par les partenaires du secteur public a permis de faire connaître aux visiteurs la richesse culturelle et le plurilinguisme suisse», a affirmé Manuel Salchli, directeur du Pavillon Suisse.

Le Pavillon Suisse en chiffres (1er mai – 30 octobre 2015):

• Nombre total de visiteurs: 2,1 millions

• Fréquentation journalière moyenne: 11’400 visiteurs

• Nombre d’articles consacrés au Pavillon Suisse et publiés en Italie, en Suisse et dans les autres pays: 1650, pour une valeur commerciale de CHF 5,5 millions

• Nombre de journalistes reçus au Pavillon Suisse: 1800 (Italie 67%, Suisse 17%, reste du monde 16%)

• Nombre d’interactions numériques: 165 millions, plus de 39’000 fans

• La communauté du Pavillon Suisse sur les réseaux sociaux est l'une des plus importantes de l'Expo 2015

• Les trois plats du restaurant les plus demandés: (1) pizzoccheri du Val Poschiavo 7090; (2) fondue moitié-moitié 6850; (3) émincé de veau à la zurichoise avec rösti 4600

• Le plat à emporter le plus demandé: raclette du Valais AOP, 50’000 portions, 5 tonnes de raclette du Valais AOP

• Atelier du chocolat: 365 séances; 9125 participants; 225’000 fèves de cacao

• Nombre d’événements organisés au Pavillon Suisse: 921, 103’000 participants

• Nombre de visites guidées: plus de 1000, plus de 20’000 participants

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