Ukraine: la Suisse envoie à nouveau des secours dans la région en conflit

Berne, 26.10.2015 - Deux nouveaux convois de l'Aide humanitaire de la Confédération (AH) ont acheminé des secours aux populations dans le besoin dans l’est de l’Ukraine, des deux côtés de la ligne de contact. Constitué pour l'essentiel de produits chimiques et d'appareils destinés à la production de chlore, le matériel transporté est indispensable pour l’approvisionnement de la population en eau potable. A Donetsk, deux hôpitaux ont par ailleurs reçu des médicaments. Au total, 505 tonnes de matériel d'aide d'une valeur d'un million de francs environ ont ainsi été transportées sur place.

Un convoi de 20 camions transportant 293 tonnes de matériel est arrivé dans la métropole de Donetsk le 26 octobre. Il contient notamment du sulfate d'aluminium et du chlore destinés à l'usine hydraulique de Donbass ainsi que des réactifs et des médicaments contre le cancer pour deux hôpitaux. Son voyage a débuté le 24 octobre à Dnipropetrovsk. Lors d’une première étape, il s'est dirigé vers le sud en direction de Marioupol au bord de la mer d'Azov, avant de poursuivre sa route vers le nord-est jusqu'à Donetsk, en traversant la ligne de contact près de Volnovakha.

Cinq camions supplémentaires se sont joints à ce convoi jusqu'à Marioupol, où 100 tonnes de produits chimiques destinés au traitement de l'eau ont été déchargées. Auparavant, un convoi composé de six camions acheminant 112 tonnes de produits chimiques pour le traitement de l'eau est arrivé dans la ville de Krasnoarmiisk, située du côté de la ligne de contact sous contrôle gouvernemental. L’Aide humanitaire a également livré quatre systèmes servant à la production de chlore (WATA) permettant aux autorités locales de produire sur place, de manière autonome et de façon durable, une solution chlorée destinée au traitement de l’eau pour 20’000 personnes résidant dans quatre communes.

Des entretiens avec des organismes gouvernementaux à Kiev ainsi qu'avec des autorités locales et des organisations partenaires (BCAH, CICR) ont précédé l’organisation des transports dans l’est de l’Ukraine, transports qui ont bénéficié de l'accompagnement et du soutien de sept membres de l'Aide humanitaire de la Confédération et du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) ainsi que de collaborateurs de l'Ambassade de Suisse et du Bureau de coopération à Kiev. Les livraisons de la Suisse et les 270 tonnes de chlore liquide acheminées par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) permettront de garantir, durant l’hiver à venir, la désinfection de l'eau potable dans le bassin versant de l'usine hydraulique de Donbass, des deux côtés de la ligne de contact.

Ces convois constituent la troisième action menée dans ce contexte. Les livraisons de produits chimiques destinés au traitement de l'eau ont débuté à la suite d'une demande d'aide de l'hôpital Kalinin de Donetsk. Sa directrice avait en effet informé des membres de l'Aide humanitaire, dépêchés sur place en mars 2015 pour une mission d'évaluation, des importants besoins de la région en matière sanitaire. La mauvaise qualité de l'eau potable avait notamment entraîné une hausse sensible des cas d'hépatite A. L'eau potable s'était mélangée avec les eaux usées et l'usine hydraulique de Donbass, qui est chargée de l'approvisionnement en eau dans une vaste région située de part et d'autre de la ligne de contact, n'était plus en mesure de distribuer de l'eau de qualité irréprochable en raison du conflit.

Depuis le printemps dernier, l'Aide humanitaire fournit avec le soutien de spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire des produits pour le traitement de l'eau à l'usine hydraulique de Donbass. Le sulfate d'aluminium permet d'éclaircir l'eau et le chlore de la débarrasser des bactéries et des virus. Pour une grande partie de la population de part et d'autre de la ligne de contact, cette aide est actuellement indispensable pour obtenir de l'eau potable. Et le succès ne s'est pas fait attendre, puisque les cas de maladies causées par la consommation d'eau insalubre ont baissé de manière considérable.

La Suisse est le seul acteur étatique à avoir organisé des convois humanitaires traversant la ligne de contact. Elle était déjà présente en Ukraine avant le conflit. En complément des programmes mis en œuvre depuis longtemps dans ce pays par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) ainsi que, du côté du DFAE, par la Direction du développement et de la coopération (DDC) et, depuis 2015, par la Division Sécurité humaine, l'Aide humanitaire de la Confédération est présente sur place, de part et d'autre de la ligne de contact, depuis le début du conflit en 2014. L’action de la Suisse a d’abord consisté à soutenir, avec des fonds et du personnel, des organisations multilatérales (HCR, PAM, CICR) actives des deux côtés de la ligne de contact. Depuis 2015, l'Aide humanitaire soutient directement la population dans le besoin, en améliorant la qualité de l'eau potable, en fournissant du matériel médical aux hôpitaux et en apportant une aide d'urgence aux plus démunis.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE



Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59228.html