Transparence dans le négoce de matières premières: la Suisse accueille une réunion internationale d’experts

Berne, 19.10.2015 - Du 21 au 23 octobre 2015, les membres de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) se réuniront à Berne pour la 30e séance du conseil d’administration. A cette occasion, les experts approfondiront la discussion sur la création d’une plus grande transparence et la mise en place d’une meilleure gouvernance dans le négoce de matières premières. Le coup d’envoi à cette semaine ITIE sera donné le 20 octobre 2015 par l’ambassadeur Raymund Furrer, lors d’un symposium réunissant des experts de différents gouvernements, d’entreprises extractives et d’organisations de la société civile.

Sur invitation de la Suisse, le conseil d’administration de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) siégera les 21 et 22 octobre 2015 à Berne. Il se compose de 20 représentants de gouvernements appliquant ou soutenant l’ITIE, d’organisations de la société civile, d’entreprises extractives et d’investisseurs. La Suisse y est représentée par un groupe de vote réunissant cinq pays (Suisse, Allemagne, France, Italie et Pays-Bas) et la Commission européenne, qui en assume actuellement la présidence.

L’ITIE et la Suisse organiseront différentes activités en marge de la séance du conseil d’administration: un symposium public, intitulé «More Transparency in Commodity Trading: Objectives, Methodologies, Standards», aura ainsi lieu le 20 octobre 2015, au cours duquel les experts présents pourront débattre de la transparence dans le négoce des matières premières.

Le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann signera, le 21 octobre 2015, un accord de programme avec le directeur du pôle de «Pratiques mondiales» pour l’énergie et les industries extractives de la Banque mondiale, Charles Feinstein. Cet accord règle la participation de la Suisse au programme Extractive Global Programmatic Support (EGPS), qui propose aux pays en développement une assistance technique, un renforcement de leurs capacités et un transfert de savoir dans le but de favoriser la transparence et la bonne gouvernance dans le secteur des matières premières.

L’ITIE promeut la transparence et la redevabilité dans le secteur des ressources naturelles à travers la création d’une norme universelle. Celle-ci a déjà été introduite dans 48 pays et est soutenue par plus de 90 entreprises extractives et 900 organisations de la société civile. L’initiative a contribué à rendre publics des flux financiers totalisant plus de 1,6 mille milliard de dollars versés par des entreprises extractives à des gouvernements de pays producteurs.

La Suisse soutient l’ITIE depuis 2009 en tant que membre du conseil d’administration. De plus, elle participe au financement de deux fonds fiduciaires gérés par la Banque mondiale, qui visent à assister les pays dans l’application de l’ITIE, et d’un fonds fiduciaire du FMI utilisé pour conseiller les ministères des finances dans la gestion des recettes provenant de l’extraction de matières premières.

Dans son «Rapport de base: matières premières», le Conseil fédéral a identifié l’appui fourni à l’ITIE comme une mesure importante pour améliorer la transparence des flux financiers dans le secteur des matières premières et assurer l’égalité des conditions concurrentielles entre les entreprises extractives.


Adresse pour l'envoi de questions

Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
Holzikofenweg 36
CH-3003 Berne
tél. +41 58 462 56 56
medien@seco.admin.ch



Auteur

Secrétariat d'Etat à l'économie
http://www.seco.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59136.html