Le Conseil fédéral nomme les membres de la Conférence des achats de la Confédération

Berne, 14.10.2015 - Dans le cadre du renouvellement intégral de la Conférence des achats de la Confédération (CA) au 1er janvier 2016, le Conseil fédéral a reconduit six membres sortants dans leurs fonctions. Trois nouveaux membres ont été nommés afin de remplacer deux démissionnaire et de repourvoir un siège vacant.

La CA est l'organe stratégique de l'administration fédérale pour l'acquisition de biens et de services. Ses membres sont notamment issus des services d'achats centralisés de la Confédération et sont nommés pour une durée de quatre ans sur proposition du Département fédéral des finances (DFF). Lors de sa séance d'aujourd'hui, le Conseil fédéral a renouvelé le mandat des membres suivants avec effet au 1er janvier 2016: Gustave E. Marchand, directeur de l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL), président de la CA; Eric Scheidegger, représentant du Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), suppléant du président de la CA; Peter Fischer, représentant de l'Unité de pilotage informatique de la Confédération (UPIC); Erich Friedli et Thomas Knecht, tous deux représentants de l'Office fédéral de l'armement (armasuisse); Anne Rivera, représentante du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Trois nouveaux membres ont été nommés: Sibylle Anwander, représentante de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), reprendra le siège de Thomas Stadler, vacant depuis le 30 avril 2015; Joanna Ozimek, représentante de l'Office fédéral des routes (OFROU), et Marco Fetz, représentant de l'OFCL, remplaceront respectivement Jürg Röthlisberger et René Graf, dont les sièges seront vacants au 31 décembre 2015.

En tant qu'organe stratégique de l'administration fédérale pour l'acquisition de biens et de services, la CA définit l'orientation de la Confédération en matière de marchés publics et s'engage en faveur de mesures concrètes pour harmoniser la réglementation des marchés publics sur le plan national. Elle coordonne, soutient et encourage en outre les marchés publics électroniques de la Confédération en participant notamment aux activités de «simap.ch», la plateforme pour les appels d'offres de la Confédération, des cantons et des communes. Les membres de la CA se recrutent au sein de l'administration générale de la Confédération. La Poste suisse, les CFF, le Conseil des EPF, le Contrôle fédéral des finances (CDF) ainsi que le secrétariat de la Commission de la concurrence (COMCO) délèguent des observateurs aux séances de la CA. Le secrétariat de cette dernière est assuré par l'OFCL.


Adresse pour l'envoi de questions

Jonas Spirig, Communication OFCL
tél. +41 58 465 50 03, infodienst@bbl.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-59081.html