23 professeurs nommés à l’ETH Zurich et à l’EPFL

Berne/Zurich, 25.09.2015 - Sur proposition du professeur Lino Guzzella, président de l’ETH Zurich, et du professeur Patrick Aebischer, président de l’EPFL, le Conseil des EPF, réuni en séance les 23 et 24 septembre 2015, a nommé un total de 23 professeures et professeurs, a adressé ses remerciements à onze professeurs sortants et a décerné quatre titres de professeur.

Nominations à l’ETH Zurich

Le professeur Ioannis Anastasopoulos (*1976), actuellement professeur à l’Université de Dundee en Ecosse, a été nommé professeur ordinaire de géotechnique. Ioannis Anastasopoulos est un scientifique de renommée internationale qui possède un vaste savoir-faire en modélisation numérique et physique. Fort de son expérience dans l’industrie, il explore des pistes de recherche innovantes dans le domaine de la géotechnique appliquée au génie sismique ainsi que dans la géotechnique offshore. Il viendra ainsi rejoindre les experts du Département de génie civil, environnement et géomatique. La nomination de Ioannis Anastasopoulos permettra à l’ETH Zurich d’asseoir sa position de pointe dans la recherche en matière de géotechnique, notamment en ce qui concerne la conception parasismique de bâtiments.

Le professeur Yaakov Benenson (*1975), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, a été nommé professeur associé de biologie synthétique. Yaakov Benenson compte parmi les jeunes chercheurs les plus prometteurs dans cette nouvelle discipline. La biologie synthétique a pour but de combiner de manière fonctionnelle des composants uniques au niveau moléculaire afin de développer en laboratoire des systèmes biologiques permettant d’étudier certaines maladies sous un angle nouveau et de trouver de nouvelles approches thérapeutiques. Yaakov Benenson a été le premier à construire un tel ordinateur biologique moléculaire. Sa nomination permettra à l’ETH Zurich et au Département des biosystèmes à Bâle de consolider le champ d’investigation stratégique de la biologie synthétique.

Le professeur Benjamin Dillenburger (*1977), actuellement professeur assistant à l’Université de Toronto, Ontario, Canada, a été nommé professeur assistant en technologies numériques du bâtiment. Les travaux remarquables qu’il a réalisés, mettant en lumière certains aspects complètement nouveauxde la construction, ont valu à Benjamin Dillenburger une reconnaissance internationale. Ses théories sont formulées sur la base de processus de planification et de fabrication numériques et remettent ainsi en cause les modèles classiques. Menées dans le domaine de l’impression 3D de modèles architecturaux, ses recherches sont centrées sur l’étude des performances spécifiques et des possibilités tectoniques des processus d’impression additive à haute définition. Benjamin Dillenburger dispose du potentiel nécessaire pour influencer de manière décisive la production architecturale de ces prochaines années.

Marco Hutter (*1985), actuellement chef de laboratoire suppléant à l’ETH Zurich, a été nommé professeur assistant tenure track en systèmes robotiques. Marco Hutter est à la pointe de la recherche mondiale dans le domaine de la locomotion mécanique. Il s’intéresse à des concepts inédits de propulseurs à élastiques connectés en série, qui permettent à des robots quadrupèdes de marcher et de courir de manière efficace et dynamique. Un des modules de propulsion développés par son équipe sera utilisé prochainement dans la fabrication industrielle de pelles mécaniques. La nomination de Marco Hutter contribuera à consolider la position phare de l’ETH Zurich en robotique ainsi qu’à renforcer considérablement les deux Pôles de recherche nationaux de la fabrication numérique et de la robotique.

Christoph Keller (*1981), actuellement postdoctorant à la Rutgers University, New Jersey, Etats-Unis, est nommé professeur assistant de physique mathématique. Physicien théorique de renommée internationale, Christoph Keller combine avec beaucoup d’habileté l’intuition physique avec des méthodes tirées des mathématiques modernes. Il s’est distingué plus particulièrement par ses travaux sur la théorie conforme des champs et ses applications dans la théorie des cordes. Christoph Keller est aussi un enseignant doué, capable de rendre intelligibles les thèmes les plus complexes et de communiquer à ses étudiants son enthousiasme pour la recherche. En nommant Christoph Keller, l’ETH Zurich pourra renforcer encore les liens solides qui existent depuis longtemps entre les Départements de mathématique et de physique.

Alexander Mathys (*1979), actuellement responsable de service à l’Institut allemand des technologies alimentaires (DIL) en Basse-Saxe, est nommé professeur assistant tenure track de transformation alimentaire durable. Alexander Mathys est un expert reconnu des méthodes de conservation thermiques et non thermiques. Parmi ses axes de recherche, citons l’extensibilité de processus en recourant à certaines approches issues de la technologie des microprocess, les sources alternatives de protéines telles que les algues et les insectes, ainsi que les analyses du cycle de vie pour évaluer la durabilité des chaînes de création de valeur. La nomination d’Alexander Mathys à l’ETH Zurich constitue pour le secteur-clé de l’Ecole dédié aux sciences alimentaires et à la nutrition un atout supplémentaire dans la transformation alimentaire durable.

Le professeur Christoph Müller (*1978), actuellement professeur assistant tenure track à l’ETH Zurich, est nommé professeur associé de science de l’énergie et génie énergétique. Christoph Müller est un jeune scientifique de talent, au bénéfice d’une excellente réputation internationale. Il étudie des problématiques situées à la jonction entre l’ingénierie des machines et le génie chimique dans le but de développer de nouveaux procédés de transformation énergétique à très faibles émissions de CO2. En nommant Christoph Müller professeur associé, l’ETH Zurich s’adjoint les services d’un éminent spécialiste qui ne manquera pas d’apporter une contribution majeure à un axe de recherche tout à fait crucial pour l’avenir énergétique de la planète.

Le professeur Onur Mutlu (*1978), actuellement professeur associé à la Carnegie Mellon University, Pittsburgh, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informatique. Onur Mutlu, qui est l’un des scientifiques les plus prometteurs au monde dans le domaine du génie computationnel, s’est forgé une réputation remarquable en participant à des conférences de très haut niveau. Ses activités de recherche portent sur la conception d’ordinateurs rapides, évolutifs et efficients sur le plan énergétique et, plus particulièrement, sur leur architecture de mémoire. Ses autres axes de recherche sont le calcul biologique et les systèmes bioinspirés. La nomination d’Onur Mutlu permettra à l’ETH Zurich et à son Institut des systèmes informatiques de conforter leur position et de se pencher sur des questions d’actualité connexes, telles que les centres de données, les réseaux et les systèmes d’exploitation.

Le professeur Gunnar Rätsch (*1973), actuellement professeur associé au Memorial Sloan Kettering Cancer Centerde New York, Etats-Unis, est nommé professeur ordinaire d’informa­tique biomédicale. Gunnar Rätsch est un spécialiste de renommée internationale en informatique médicale et en bioinformatique. Il développe des procédés statistiques inédits afin de découvrir des gènes sous la forme de données séquentielles génomiques pour en extraire des informations médicales. Il met ce savoir en relation avec de grandes quantités de données, provenant par exemple d’archives d’hôpitaux, et contribue ainsi à faire progresser la médecine personnalisée. En nommant Gunnar Rätsch, l’ETH Zurich renforce de manière ciblée la recherche et l’enseignement à l’interface entre les technologies de l’information et la médecine, tout en mettant l’accent sur le secteur stratégique du Big Data.

 

Nominations à l’EPFL

La professeure Claudia Binder (*1966), actuellement professeure ordinaire à l’Université Louis-et-Maximilien de Munich, est nommée professeure ordinaire d’écologie urbaine et espaces de vie durables. Chercheuse de renommée mondiale, Claudia Binder a développé une approche globale et novatrice des écosystèmes urbains qui intègre des paramètres relevant de la sociologie et conceptualise les villes en «systèmes socio-écologiques». Elle axe ses travaux sur la pratique, en veillant à y associer différents acteurs, notamment politiques, pour relever les défis de notre époque comme le tournant énergétique et l’accroissement de la densité démographique. L’axe principal de ses recherches constitue un complément idéal aux activités existantes de l’EPFL et sa nomination vient renforcer les capacités de recherche de l’école dans une thématique cruciale pour notre société.

Le professeur Edoardo Charbon (*1964), actuellement professeur ordinaire à l’Université technique de Delft, Pays-Bas, est nommé professeur ordinaire de microtechnique. Edoardo Charbon est un spécialiste renommé dans le domaine des capteurs photographiques et en particulier des diodes à effet d’avalanche déclenchée par un seul photon. Associant la physique appliquée et l’ingénierie en électronique, il a accompli des avancées significatives dans la production de compteurs de photons pour capteurs grand format. Ses résultats permettent des progrès considérables en imagerie médicale, notamment dans la tomographie par émission de positrons. Outre son excellence scientifique, Edoardo Charbon apportera à l’EPFL son expérience dans l’enseignement et le transfert de technologie.

Le professeur Nicolai Cramer (*1977), actuellement professeur associé à l’EPFL, est nommé professeur ordinaire de chimie organique. Chercheur éminemment créatif, il a réalisé des travaux scientifiques de qualité remarquable dans la catalyse asymétrique et la synthèse organique, qui l’ont installé en quelques années à la pointe mondiale de son domaine. Il axe ses recherches sur la mise au point de procédés catalytiques pour l’activation de liaisons inertes et leur application en synthèse de molécules. En nommant Nicolai Cramer, l’EPFL renforce son rayonnement international et s’attache les services d’un enseignant d’exception dans les domaines de la chimie et du génie chimique.

Corentin Fivet (*1985), actuellement post-doctorant au Massachusetts Institute of Technology (MIT), Cambridge, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’architecture et conception structurale. Corentin Fivet possède une vaste expérience de la conception et de l’utilisation de logiciels de planification graphique. Ces logiciels permettent de prendre en compte les aspects liés à la construction dès le début du travail de conception, tout en réduisant la quantité de matériaux utilisée. Corentin Fivet travaillera en étroite collaboration avec la chaire fribourgeoise du professeur Paolo Tombesi (cf. ci-après). En nommant ces deux scientifiques, l’EPFL renforce ses activités sur le site de Fribourg dans le domaine de la technologie, de la construction et de l’architecture durable.

Romain Fleury (*1987), actuellement assistant de recherche à l’Université du Texas à Austin, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track de génie électrique et électronique. Jeune scientifique prometteur, Romain Fleury a déjà prouvé son aptitude à mener des recherches au plus haut niveau. Ses travaux portent en particulier sur l’acoustique linéaire non réciproque, domaine dans lequel il est en passe de s’établir à la pointe de la recherche internationale. Il s’intéresse par ailleurs aux métamatériaux électromagnétiques, des structures artificielles dont la capacité à laisser passer les champs électriques et magnétiques diverge de celle des matériaux naturels.

Le professeur Christian Heinis (*1975), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de chimie bio-organique. Par ses résultats, Christian Heinis a acquis ces dernières années une envergure internationale et s’est établi à la pointe de la recherche mondiale dans son domaine. Parmi ses résultats les plus en vue, il convient de citer l’identification de peptides bicycliques et de leurs applications biomédicales, ainsi que ses travaux sur de nouveaux peptides macrocycliques, autant de découvertes qui ouvrent la voie vers de nouveaux médicaments. Christian Heinis ne manquera pas de renforcer le positionnement et le rayonnement international de l’EPFL tant par ses approches novatrices que par la formation qu’il dispense aux étudiants.

Wenzel Jakob (*1983), actuellement post-doctorant à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et de systèmes de communication. Chercheur aussi talentueux que polyvalent dans le domaine de l’infographie, Wenzel Jakob axe ses recherches sur la précision du rendu de l’image à l’écran et mise sur la modélisation des interactions entre la lumière et la matière physique. Ses travaux ont d’ores et déjà permis des avancées technologiques importantes, qui lui ont valu une très large reconnaissance dans son domaine. Sa nomination permettra le développement de synergies fortes avec le groupe de professeurs de l’EPFL déjà actifs dans le domaine de l’informatique visuelle.

Mikhail Kapralov (*1983), actuellement post-doctorant au Centre de recherches d’IBM Thomas J. Watson de New York, Etats-Unis, est nommé professeur assistant tenure track d’informatique et de systèmes de communication. Mikhail Kapralov est un théoricien brillant du domaine des algorithmes. Ses travaux sur les algorithmes sublinéaires ont permis des percées décisives dans le domaine du Big Data, dans lequel mêmes les algorithmes linéaires les plus efficaces ne permettent plus de traiter et d’analyser les volumes de données requis pour un coût acceptable. En nommant Mikhail Kapralov, l’EPFL sera à même de renforcer l’informatique théorique, en synergie avec plusieurs collègues récemment engagés.

Le professeur Dimitrios Lignos (*1979), actuellement professeur associé à l’Université McGill de Montréal, Canada, est nommé professeur associé de structures et matériaux. Dimitrios Lignos s’est forgé une réputation internationale dans le monde du génie civil par ses expérimentations à grande échelle. Ses résultats permettent de calculer le comportement de rupture ainsi que les points de rupture de structures métalliques soumises à des charges extrêmes, une application des plus précieuses par exemple dans la construction de tours. Mélangeant étroitement théorie et pratique, Dimitrios Lignos sera un atout pour l’EPFL, et l’orientation de ses recherches laisse entrevoir de fructueuses collaborations avec les autres chercheurs œuvrant au sein de l’Ecole.

Le professeur Semyon Malamud (*1980), actuellement professeur assistant tenure track à l’EPFL, est nommé professeur associé de finance. Semyon Malamud est un scientifique de renommée internationale doté d’un très fort potentiel. Mathématicien de formation, il s’est ensuite intéressé aux mécanismes de la finance et mène aujourd’hui des recherches sur une grande variété de thèmes, dont l’équilibre macroéconomique, la théorie des jeux, l’asymétrie de l’information ou encore les modèles dynamiques en finance d’entreprise. Les résultats de ses travaux suscitent un vif intérêt tant dans les milieux scientifiques que dans la pratique. Son approche interdisciplinaire constituera un enrichissement pour la recherche et l’enseignement à l’EPFL.

La professeure Aleksandra Radenovic (*1975), actuellement professeure assistante tenure track à l’EPFL, est nommée professeure associée de bioingénierie. Au cours des dernières années, Aleksandra Radenovic a su donner une visibilité internationale à ses travaux et à son laboratoire au sein de l’EPFL dans un domaine hautement compétitif. Ses recherches portent sur le développement de techniques expérimentales destinées à observer les molécules biologiques et les cellules à l’aide de biocapteurs et de techniques d’imagerie optique. Elle est à l’origine de plusieurs percées très remarquées, par exemple en matière de séquençage ADN. La nomination d’Aleksandra Radenovic permettra à l’EPFL de consolider encore son assise déjà enviable au niveau international en bioingénierie.

Mahmut Selman Sakar (*1983), actuellement senior scientist à l’ETH Zurich, est nommé professeur assistant tenure track de génie mécanique. Doté de compétences multidisciplinaires en robotique, en génie mécanique et en biologie, Mahmut Selman Sakar axe ses recherches sur les sciences des matériaux et sur les systèmes micro-électromécaniques, mettant ses découvertes à profit dans le développement de microrobots intelligents. Ceux-ci trouvent par exemple leur application dans les domaines du diagnostic et de la médecine peu invasive. En nommant Mahmut Selman Sakar, l’EPFL s’attache les services d’un scientifique ambitieux, appelé à contribuer résolument au positionnement de l’Ecole dans les secteurs d’avenir que sont la biomécanique et les sciences biomédicales.

Vasiliki Tileli (*1981), actuellement collaboratrice scientifique au University College de Londres, est nommée professeure assistante tenure track de science des matériaux. Vasiliki Tileli est une spécialiste mondialement reconnue des microstructures. Ses travaux ouvrent de nouvelles perspectives dans plusieurs secteurs éminemment prometteurs, tels que l’ingénierie nanométrique, la conversion et le stockage d’énergie, ainsi que la nanoconstruction de semiconducteurs. Dotée de compétences pointues en microscopie électronique et en science des matériaux, Vasiliki Tileli s’intégrera admirablement au sein du Centre Interdisciplinaire de Microscopie Electronique de l’EPFL, dont elle enrichira les activités.

Le professeur Paolo Tombesi (*1961), actuellement professeur à l’Université de Melbourne, Australie, est nommé professeur ordinaire de construction et architecture. Scientifique de renommée mondiale, le professeur Tombesi axe ses recherches sur la relation entre la dimension intellectuelle de l’architecture et les aspects sociotechniques liés de la construction physique. Son approche globale tient compte de tous les éléments qui participent à la construction d’un bâtiment, y compris des processus de conception et de réalisation. Paolo Tombesi collaborera étroitement avec la chaire de Corentin Fivet (cf. ci-dessus). En nommant ces deux scientifiques, l’EPFL renforce ses activités sur le site de Fribourg dans le domaine de la technologie, de la construction et de l’architecture durable.

 

Attribution du titre de professeur

Takashi Ishikawa (*1967), chargé de cours à l’ETH Zurich et responsable de groupe au PSI (Paul Scherrer Institut), est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Takashi Ishikawa a participé de manière déterminante au développement de la microscopie électronique structurale au sein de l’ETH Zurich. Il joue un rôle de premier plan au niveau mondial dans l’application de cette technologie aux questions biologiques.

Stefanie D. Krämer (*1964), chargée de cours et senior scientist à l’ETH Zurich, est nommée professeure titulaire de l’ETH Zurich. Stefanie Krämer apporte une contribution significative aux activités d’enseignement de l’Institut des sciences pharmaceutiques. Ses travaux de recherche lui ont valu une large reconnaissance internationale.

Le professeur Christoph Vorburger (*1971), responsable de groupe à l’Eawag, Dübendorf, à compter d’octobre 2015, est nommé professeur titulaire de l’ETH Zurich. Biologiste de l’évolution à la renommée internationale, Christoph Vorburger est également un enseignant hors pair. Ses activités en tant que professeur assistant FNS au Département des sciences des systèmes de l’environnement de l’ETH Zurich se terminent fin septembre 2015.

Bruno Oberle (*1955), directeur de l’Office fédéral de l’environnement, est nommé professeur titulaire de l’EPFL. Au cours des dernières années, les vastes connaissances et l’engagement sans faille de Bruno Oberle lui ont permis de marquer de son empreinte la politique environnementale suisse, dont il est également le représentant à l’étranger. Auteur de nombreux articles scientifiques, il est par ailleurs un enseignant très recherché. Bruno Oberle entamera ses activités au Collège du Management de la Technologie de l’EPFL le 1er janvier 2016.

 

Départs de l’ETH Zurich

Le professeur Pius Baschera (*1950), actuellement professeur ordinaire de gestion d’entreprise, prendra sa retraite fin janvier 2016. Parallèlement à un parcours professionnel couronné de succès dans le monde de l’entreprise, Pius Baschera est également chargé de cours à l’ETH Zurich depuis 1998. En 2006, cet ingénieur mécanicien et économiste d’entreprise a été nommé professeur ordinaire par le Conseil des EPF, occupant un poste comparable à celui d’un professor of practice avec un taux d’occupation réduit. Sa nomination a permis à l’ETH Zurich de consolider les liens entre la recherche et le management de terrain. Dans le cadre de ses activités d’enseignement, Pius Baschera s’est concentré sur la gestion de l’innovation et sur des études de cas pratiques concernant le développement et la mise en œuvre de stratégies, des cours qui étaient particulièrement appréciés des étudiants.

Le professeur Bertram Batlogg (*1950), actuellement professeur ordinaire de physique de la matière condensée, prendra sa retraite fin janvier 2016. Bertram Batlogg a été nommé à l’ETH Zurich en 2000 après avoir mené une carrière internationale remarquable dans la recherche. Ses travaux, qui lui ont valu la reconnaissance de l’élite scientifique mondiale et ont été récompensés par de nombreux prix, portent sur la physique expérimentale des corps solides et plus particulièrement sur les nouveaux matériaux et leurs propriétés électriques, magnétiques et optiques. Bertram Batlogg a réussi à élargir les connaissances fondamentales dans ce domaine et a fait en sorte que ce savoir puisse être exploité dans le cadre d’applications pratiques. Depuis quelques années, il se consacre en outre aux questions liées aux cristaux moléculaires organiques et aux semi-conducteurs organiques.

Le professeur Roman Boutellier (*1950), actuellement professeur ordinaire de gestion de l’innovation et de la technologie ainsi que vice-président Personnel et ressources, partira à la retraite fin décembre 2015. Roman Boutellier fait partie des rares personnes en Suisse qui ont accédé à des fonctions éminentes à la fois dans le monde de l’entreprise et en tant que scientifique. Il a occupé différents postes à responsabilités au sein de groupes industriels renommés et siège actuellement au conseil d’administration de plusieurs sociétés internationales. Roman Boutellier a été engagé comme professeur ordinaire à l’Université de Saint-Gall en 1993. En mars 2004, le Conseil des EPF l’a nommé professeur ordinaire de l’ETH Zurich, où il a par la suite dirigé la formation post-grade d’économie d’entreprise à partir de 2005 avant de devenir membre de la direction de l’Ecole début octobre 2008. Que ce soit dans le cadre de ses activités comme professeur ou de ses fonctions de dirigeant, Roman Boutellier a largement contribué à consolider l’ETH Zurich dans des domaines stratégiques cruciaux tels que l’immobilier, le personnel ou l’infrastructure informatique et à asseoir sa position parmi les meilleures hautes écoles du monde. Il a exercé une influence majeure dans le cadre du développement du site universitaire au centre de Zurich, de l’expansion du site du Hönggerberg ainsi que des nouvelles constructions pour le Centre national de calcul scientifique (CSCS) de Lugano et pour le Département des systèmes biologiques de l’ETH Zurich à Bâle.

La professeure Uta Hassler (*1950), actuellement professeure ordinaire de conservation des monuments historiques et de recherche en construction, prendra sa retraite fin janvier 2016. Uta Hassler a été nommée à l’ETH Zurich en juin 2005. Personnalité de premier plan dans le domaine de la conservation des monuments historiques en Europe, elle a concentré ses travaux sur l’ensemble des thématiques relatives à la recherche sur la conservation des monuments historiques et sur l’histoire de l’architecture, en mettant notamment l’accent sur le développement de nouvelles méthodes pour l’état des lieux des bâtiments ainsi que sur l’acquisition de nouvelles perspectives permettant de garantir une politique de conservation durable. Grâce à son approche interdisciplinaire, Uta Hassler a contribué à asseoir davantage la notoriété de l’Institut pour la conservation des monuments historiques et a permis de compléter les activités de recherche du Département d’architecture dans des domaines prometteurs.

Le professeur Ottmar Holdenrieder (*1954), actuellement professeur ordinaire de protection des forêts et de dendrologie, partira en retraite anticipée fin août 2016. Après avoir travaillé dans différents pays, Ottmar Holdenrieder a été nommé professeur associé de l’ETH Zurich en 1990, puis professeur ordinaire en octobre 1997. Ses travaux de recherche étaient axés sur les maladies fongiques affectant les arbres forestiers, le diagnostic différentiel des maladies des arbres et la biodiversité des plantes ligneuses. Sous la direction d’Ottmar Holdenrieder, la chaire Protection des forêts et dendrologie de l’ETH Zurich a connu un développement important et est devenue une référence à l’échelle internationale en matière de mycologie forestière.

Le professeur Bertrand Meyer (*1950), actuellement professeur ordinaire de génie logiciel, partira à la retraite fin janvier 2016. Bertrand Meyer a été nommé professeur ordinaire de l’ETH Zurich par le Conseil des EPF en octobre 2001. Ses travaux portaient sur différents aspects du génie logiciel et plus particulièrement sur les méthodes, techniques, langages et outils permettant d’améliorer la qualité des logiciels. Particulièrement expérimenté dans le transfert des résultats de ses recherches dans la pratique, Bertrand Meyer a notamment développé un logiciel utilisé aujourd’hui par des entreprises et des organismes publics du monde entier. Il a en outre publié des articles scientifiques et de nombreux ouvrages spécialisés très remarqués sur le génie logiciel.

Le professeur Paul Smith (*1951), actuellement professeur ordinaire de technologie des polymères, prendra sa retraite fin janvier 2016. Après une brillante carrière dans les sciences et dans l’économie, Paul Smith a été nommé à l’ETH Zurich en 1995. Ses champs d’investigation incluaient les polymères électriquement et optiquement actifs, les transitions de phase dans les systèmes de polymères, les systèmes de polymères présentant de fortes interactions moléculaires et ceux comprenant des composants métalliques. Par ailleurs, le traitement des polymères revêt une grande importance au sein de son groupe de travail particulièrement productif. Les résultats des recherches de Paul Smith lui ont valu une reconnaissance internationale et de nombreux prix.

Le professeur Walter Steurer (*1950), actuellement professeur ordinaire de cristallographie, partira à la retraite fin janvier 2016. Walter Steurer, qui est titulaire depuis l’automne 1993 d’une chaire conjointe partagée avec l’Université de Zurich, est l’un des plus grands spécialistes mondiaux de cristallographie. Ses axes de recherche comprenaient l’étude structurelle de cristaux apériodiques et de leurs transitions de phase, la modélisation de phénomènes d’ordre et de désordre, la mesure des propriétés élastiques des monocristaux en fonction de la température, l’holographie par rayons X ainsi que la cristallographie multidimensionnelle. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, Walter Steurer a également été responsable d’institut et de département.

 

Départs de l’EPFL

Le professeur Nico de Rooij (*1951), actuellement professeur ordinaire de microtechnique, prendra sa retraite fin janvier 2016. Nico de Rooij a été nommé à l’EPFL en 1989. Eminent pionnier de la micro­technique, il a contribué de manière essentielle au développement et à la fabrication de capteurs et d’actionneurs miniatures ainsi que de microsystèmes. Il a été à l’origine de projets importants à l’échelle nationale et européenne, par exemple dans le cadre de l’Agence spatiale européenne (ASE). Tout au long de sa carrière, Nico de Rooij a occupé différents postes de direction, notamment à l’Université de Neuchâtel et au Centre suisse d’électronique et de microtechnique. Il a également assumé de nombreuses responsabilités au sein de l’EPFL, où il a dirigé un institut.

Le professeur Marc Parlange (*1962), actuellement professeur ordinaire de modélisation environne­mentale, a quitté l’EPFL mi-septembre 2015. Nommé au sein de l’Ecole en mai 2004, il s’est vu proposer un poste de doyen à l’Université de Colombie britannique, Vancouver, Canada. En raison des services rendus à l’EPFL, notamment en tant que doyen de la Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, Marc Parlange est autorisé à conserver le titre de professeur de l’EPFL.

Le professeur Alfred Rufer (*1951), actuellement professeur ordinaire d’électronique de puissance, prendra sa retraite fin février 2016. Alfred Rufer est entré à l’EPFL en 1993 en tant que professeur assistant, puis a été nommé professeur ordinaire en 1998. Ses travaux de recherche étaient axés sur les circuits électroniques, la production et le stockage d’énergie ainsi que sur la modélisation et la simulation de systèmes d’électronique de puissance. Les résultats qu’il a obtenus ont été reconnus dans le monde entier et ont fait l’objet d’utilisations pratiques dans le domaine des énergies renouvelables et dans l’optimisation des performances de systèmes. Alfred Rufer a toujours su allier avec à-propos ses intérêts de recherche avec les attentes de l’industrie en matière d’applications pratiques. Grâce à son engagement, il a contribué considérablement au développement de l’EPFL.

 

Le Conseil des EPF tient à remercier les professeurs sortants de leurs prestations dans les domaines de la recherche et de l’enseignement, ainsi que de leur engagement au sein de leur institution.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58885.html