Le Laboratoire de Spiez obtient les meilleures notes au niveau international

Berne, 17.09.2015 - L'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) organise chaque année deux épreuves afin de tester les laboratoires de référence existants et d’en désigner de nouveaux. Le Laboratoire de Spiez, rattaché au DDPS, a réussi une nouvelle fois le tout dernier de ces essais. Il fait donc partie des laboratoires – au nombre de cinq seulement – qui ont pu conserver de façon permanente leur désignation. De plus, le Laboratoire de Spiez a obtenu les meilleures évaluations d’ensemble parmi ces cinq laboratoires.

Depuis 1998, le Laboratoire de Spiez est un laboratoire de référence de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Dix-neuf instituts provenant de 17 Etats membres ont participé au dernier essai inter-laboratoire de l’OIAC. Cette fois encore, le Laboratoire de Spiez, rattaché à l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP), est parvenu à identifier correctement tous les produits chimiques relevant de la Convention sur les armes chimiques qui étaient imprégnés dans les échantillons, se voyant ainsi attribuer l’évaluation maximale. Seuls deux autres laboratoires participants ont également obtenu la meilleure note.

L’essai (Proficiency Test PT-37), d’une durée de deux semaines, s’est déroulé du 21 avril au 5 mai 2015. La détection et l’identification des composés dont ils devaient rendre compte ont représenté un défi important pour les analystes: les échantillons étaient contaminés avec diverses substances interférentes et les niveaux de concentration des produits à rapporter étaient très bas. Par ailleurs, aucune donnée n’était disponible dans les banques de données analytiques pour certains des produits chimiques à découvrir. Pour parvenir à identifier sans ambiguïté tous les composés, l’équipe de scientifiques du Laboratoire de Spiez a dû faire preuve d’une obstination digne d’un détective, utiliser une large palette de techniques analytiques – comprenant la spectrométrie de masse à haute résolution (technique permettant de mesurer la masse des atomes et des molécules) – et mettre à profit sa capacité à produire rapidement et efficacement ses propres substances de référence.

Un réseau mondial de laboratoires de référence

L’OIAC contrôle l’application de la Convention sur les armes chimiques et dispose d’un réseau mondial de laboratoires de référence pour l’analyse des échantillons suspects. Lorsque l’OIAC prélève des échantillons dans le cadre d’une mission internationale, comme en 2013 à la suite des attaques au gaz de combat à Damas, elle les fait analyser par ses laboratoires désignés. Afin de s’assurer en tout temps le concours d’un pool d’analystes parfaitement préparés et hautement compétents, elle soumet régulièrement ses laboratoires désignés à des essais exigeants: pour être reconnu comme laboratoire de référence, un institut doit disposer d’une accréditation au niveau national, participer à au moins un des deux tests annuels et obtenir d’excellents résultats lors des trois dernières participations successives.

Mission en Syrie en 2013

En 2013, le Laboratoire de Spiez était l’un des quatre laboratoires de référence de l’OIAC qui ont analysé les échantillons de la mission en Syrie ONU/OIAC afin de détecter des résidus de sarin, un nervin. Au vu des récents développements au Proche-Orient, les capacités des laboratoires de référence de l’OIAC et des chimistes de Spiez devraient continuer à jouer un rôle important dans le cadre du contrôle exercé au niveau international.


Adresse pour l'envoi de questions

Andreas Bucher
Chef du domaine Stratégie et communication
Laboratoire de Spiez
058 468 15 98
andreas.bucher@babs.admin.ch


Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Office fédéral de la protection de la population
http://www.bevoelkerungsschutz.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58771.html