Le rail acquiert des parts de marché en transport de marchandises transalpin

Berne, 16.09.2015 - Au premier semestre 2015, le rail a augmenté à 69,2 % sa part de marché en transport de marchandises transalpin par rapport à la route. C’est le chiffre le plus élevé depuis l’introduction en 2001 de la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et de la hausse de la limite des poids-lourds à 40 tonnes.

Face à une situation économique toujours tendue, notamment en Italie, au franc fort et à la baisse du prix du diesel, le fret ferroviaire à travers les Alpes était confronté à un contexte difficile au premier semestre 2015. Néanmoins, son volume de transport a continué de progresser. Voilà ce qui ressort du rapport, publié aujourd’hui par l’Office fédéral des transports, sur l’évolution du trafic transalpin de marchandises au premier semestre 2015. Comparé à l’année dernière, le rail a transporté 2,4 % de marchandises de plus à travers les Alpes, alors que le tonnage du fret routier a reculé de 3,8 %. La part de marché du rail  dans le transport transalpin s’est ainsi accrue pour s’établir à 69,2 %. Ce chiffre constitue un nouveau record depuis l’instauration des nouvelles conditions cadres en 2001, avec la RPLP et l’autorisation des 40 tonnes en transport des marchandises à travers les Alpes.

Au premier semestre, 517 000 camions et trains semi-remorques ont franchi les passages alpins suisses. Le nombre de courses a reculé de 1,4 %, soit une baisse un peu moins forte que celle du volume de transport, ce qui s’explique par un léger report des trains semi-remorques sur des camions moins chargés et par des camions avec remorques.

Dans son rapport sur le transfert 2015 publié cet automne, le Conseil fédéral dressera un compte-rendu détaillé de l’évolution du trafic transalpin de marchandises et des différents instruments et mesures visant à mettre en place la politique de transfert.


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