geo.admin.ch, le géoportail de la Confédération, lauréat du prix international du Public

Berne, 14.09.2015 - geo.admin.ch se distingue à nouveau dans le cadre d’un concours d’envergure internationale: le géoportail de la Confédération s’est classé deuxième au prix du Public du concours eGovernment, le 11 septembre 2015. Ce prix a été décerné à l’issue d’un vote public en ligne.

Depuis 13 ans, le concours eGovernment est un indicateur reconnu des activités de cyberadministration en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Le concours récompense des projets qui sont axés sur les pratiques actuelles des utilisateurs, génèrent une forte valeur ajoutée et intègrent les dernières évolutions utiles sur Internet. Cette distinction est parrainée par le ministère fédéral allemand de l’Intérieur.

Standards Web et logiciels libres ultramodernes

La mise en œuvre de la stratégie de géoinformation de la Confédération repose sur l’utilisation systématique de logiciels libres, de standards Web ouverts et du Cloud computing. Ainsi, cette distinction est un nouvel hommage à un projet novateur déployé à l’échelle nationale. Le portail geo.admin.ch a été mis en place par le centre de géoinformation de la Confédération, l’Office fédéral de topographie swisstopo.

Un projet E-Government Suisse prioritaire

Le géoportail de la Confédération, geo.admin.ch, est un projet prioritaire du programme E-Government Suisse. Ce programme a pour but de permettre à l’économie et à la population d’effectuer les principales démarches administratives par voie électronique. Les autorités doivent quant à elles moderniser leurs processus et communiquer entre elles par voie électronique. geo.admin.ch encourage largement l’échange de données. Le géoportail de la Confédération est développé et exploité par l’Office fédéral de topographie swisstopo mandaté par l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral, dans le cadre de l’application de la loi sur la géoinformation.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch, Communication
Office fédéral de topographie swisstopo
Tél. 058 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo

Renseignements spécifiques:
David Oesch, chef de projet geo.admin.ch, Office fédéral de topographie swisstopo
Tél. 058 469 03 15
david.oesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
http://www.bafu.admin.ch/fr

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58724.html