L’accès à l’eau, une priorité de la politique étrangère suisse

Berne, 11.09.2015 - Le conseiller fédéral Didier Burkhalter participera, lundi à Prague, au 23ème Forum économique et environnemental de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). L’approvisionnement de la planète en eau sera l’un des points forts de cette réunion dont la tenue coïncide avec la publication par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) de lignes d’action "eau et sécurité" qui guideront la politique suisse de ces prochaines années sur cette question.

L’accès à l’eau est en effet un défi sécuritaire de première importance pour la sécurité de la planète. Les hydrologues, pour ne prendre qu’un exemple, prévoient que la capitale du Yémen, Sanaa, aura épuisé ses ressources en eau d’ici à 2025, ce qui ferait d’elle la première capitale au monde à connaître une telle situation. Pas étonnant dès lors que le prince de Jordanie, Hassan ben Talal, ait récemment déclaré  que « l’absence d’eau est la plus importante et la plus efficace arme de destruction massive ».

Lors de son intervention à Prague, le conseiller fédéral Didier Burkhalter rappellera que la Suisse considère la problématique de l’eau comme un pilier stratégique de ses efforts afin de promouvoir la paix et la sécurité dans le monde et que «l’eau peut être non seulement une source de conflits, mais elle peut également constituer une opportunité de coopération». A cet égard, les «lignes d’action sur l’eau et la sécurité du DFAE» présentent les différents outils mis en œuvre par la Suisse pour transformer l’eau en instrument de coopération.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
https://www.eda.admin.ch/eda/fr/dfae.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58713.html