Nouvelle diminution de la charge environnementale de l’administration fédérale

Berne, 11.09.2015 - L’administration fédérale consomme toujours moins de ressources. Ainsi, la consommation d’électricité, de chaleur, d’eau et de papier a nettement diminué depuis 2006. C’est ce qui ressort du rapport environnemental 2015 de l’administration fédérale, dont le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance d’aujourd’hui. Cette évolution est liée au programme de gestion systématique des ressources et de management environnemental de l’administration fédérale (RUMBA).

Depuis son lancement en 1999, RUMBA sert à réduire continuellement les charges liées à l'exploitation et aux produits que l'administration fédérale fait peser sur l'environnement. En 2007, le Conseil fédéral avait exigé que, d'ici 2016, la charge environnementale par collaborateur dans les unités RUMBA soit réduite de 10 % supplémentaires par rapport à 2006.

Cet objectif a déjà été dépassé en 2014 comme le révèle ce huitième rapport environnemental. Les départements, la Chancellerie fédérale, les Services du Parlement, le Ministère public de la Confédération et le Tribunal fédéral de Lucerne ont réduit leur charge environnementale par équivalent plein temps de 23,1 % par rapport à 2006. Les consommations d'électricité (- 14 %), d'eau (- 7 %), de papier (- 9 %) et de chaleur (- 10 %) s'inscrivent en recul par rapport aux chiffres de 2012, de même que les voyages en voiture (- 17 %). Le volume de déchets est pratiquement resté inchangé. Seuls les voyages en avion (+ 10 %) et ceux en train (+ 2 %) ont connu une augmentation, en raison des engagements internationaux accrus de la Suisse, comme p. ex. la présidence de l'OSCE. Ces résultats très positifs sont dus à des mesures techniques (notamment concernant les bâtiments) et au comportement des collaborateurs qui ont été sensibilisés par des informations ciblées.

Il reste cependant un très large potentiel de diminution de la charge environnementale, plus particulièrement au niveau de la consommation d'électricité et de chaleur mais aussi de la mobilité. Compte tenu du rôle de modèle que l'administration fédérale revêt notamment pour la Stratégie énergétique 2050 et dans le cadre de la Stratégie pour le développement durable de la Confédération, le Conseil fédéral envisage d'ancrer de manière encore plus systématique des mécanismes destinés à garantir la compatibilité environnementale. C'est la raison pour laquelle, il a chargé aujourd'hui le DETEC de contrôler d'ici fin mars 2016 les objectifs environnementaux de l'administration fédérale pour la période 2017 à 2020 ainsi que les processus de convention des objectifs. Des adaptations d'ordre organisationnel et structurel seront en outre examinées, comme par exemple un relevé centralisé des données.


Adresse pour l'envoi de questions

Harald Hammel, Service de presse et d’information DETEC
Tél. +41 58 463 12 74; harald.hammel@gs-uvek.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58677.html