Légère réduction des prix de l’électricité 2017 pour les ménages

Berne, 12.09.2016 - Les prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base vont diminuer légèrement pour les ménages en 2017. C'est ce qui ressort des calculs de la Commission fédérale de l’électricité ElCom. Un ménage type paiera l’année prochaine 20.2 centimes par kilowattheure (ct./kWh), ce qui correspond à une réduction de 0.4 ct/kWh (-2%).

Les quelques 660 gestionnaires de réseau de distribution suisses avaient jusqu'au 31 août 2016 pour faire connaître à leurs clients et à l'ElCom leurs tarifs d'électricité pour l'année prochaine. Selon les calculs des valeurs médianes de l'ElCom, la situation est la suivante :

  • Près d’un tiers des gestionnaires de réseau augmentent leurs tarifs, tandis que près de deux tiers les réduisent.
  • Un ménage type qui consomme 4'500 kWh par année paiera l’année prochaine 20.2 ct./kWh, soit 0.4 ct./kWh (- 2%) de moins que cette année. Cela correspond à une facture annuelle d’électricité de 910 francs (- 20 francs).

Les tarifs se composent de la rémunération pour l’utilisation du réseau (coûts de réseau), des prix de l’énergie, de la rétribution à prix coûtant (RPC) et des redevances et prestations fournies aux collectivités publiques.

On observe, pour les tarifs 2017, des tendances opposées. D’une part, pour un ménage type, les coûts de réseau diminuent de 0.2 ct./kWh à 9.8 ct./kWh (- 2%) et les prix de l’énergie baissent de 0.2 ct./kWh à 7.6 ct./kWh (- 3%). D’autre part, dès le 1er janvier 2017, la RPC augmente de 0.2 ct./kWh à 1.5 ct./kWh (+15 %) pour tous les consommateurs finaux. Cela s’explique par la promotion accrue de la production électrique à partir des énergies renouvelables. Les redevances et prestations fournies à des collectivités publiques restent stables et se montent à 0.9 ct./kWh pour un ménage type. Pour les petites et moyennes entreprises (PME), on obtient une situation similaire à celle des ménages : les composantes des coûts du réseau et des prix de l’énergie diminuent, tandis que la RPC augmente et les redevances et prestations fournies à des collectivités publiques restent stables.

Au niveau suisse, les prix peuvent cependant varier considérablement entre les gestionnaires de réseau en raison de coûts de réseau différents et de tarifs d’énergie différents :

  • Les différences au niveau des coûts de réseau résultent par exemple de la topographie de la zone de desserte, du profil de consommation des consommateurs finaux ou de l'efficacité du gestionnaire de réseau.
  • Les différences de tarifs de l'énergie sont plutôt dues à des variations dans le mix des produits écologiques ou à la part de production propre plus ou moins importante. Les gestionnaires de réseau disposant de contrats d'approvisionnement en énergie favorables peuvent offrir de l’énergie à des prix plus avantageux que les entreprises possédant une forte proportion de production propre plus chère. Par ailleurs, il existe des différences de marges de distribution substantielles entre les gestionnaires de réseau.
  • Les redevances et prestations fournies aux collectivités publiques jouent un rôle important chez certains gestionnaires de réseau ; elles présentent, au niveau suisse, des variations considérables.

L’ElCom constate que le taux d’investissement des gestionnaires de réseau est positif : les investissements annuels dépassent le montant des amortissements, ce qui dénote une politique d’investissement dynamique. Les investissements réalisés peuvent être pris en compte dans les tarifs de l’électricité. 

Les tarifs d'électricité 2017 des différentes communes et des gestionnaires de réseau peuvent être consultés et comparés dès maintenant sur le site Internet de l'ElCom sous www.prix-electricite.elcom.admin.ch.

Les données de l'aperçu des prix de l'électricité proviennent directement des gestionnaires de réseau et sont constamment actualisées par l'ElCom. La qualité des données relève donc de la responsabilité des gestionnaires de réseau. Près de de 5% des gestionnaires de réseau n’ont malheureusement pas communiqué leurs données dans les délais impartis. Il n'est donc pas encore possible de consulter les tarifs des zones correspondantes pour le moment. L’impact sur les résultats communiqués ci-dessus est toutefois minime.

Les quatre composants du prix de l’électricité

1. Tarif d’utilisation du réseau
Prix pour le transport de l’électricité de la centrale au consommateur. Il est déterminé par les coûts du réseau, c'est-à-dire la construction ainsi que l’entretien et l’exploitation.

2. Prix de l’énergie
Prix de l’énergie électrique fournie. Soit l’exploitant du réseau produit cette énergie dans ses propres centrales, soit il l’achète à des fournisseurs en amont.

3. Redevances dues aux collectivités publiques
Taxes et redevances communales et cantonales. Il s’agit, p. ex., des redevances de concessions ou des taxes énergétiques locales.

4. Redevances fédérales
Redevance pour l’encouragement des énergies renouvelables (rétribution à prix coûtant du courant injecté RPC) et la protection des eaux et des poissons. Le montant de la redevance est fixé chaque année par le Conseil fédéral. En 2017 elle s’élève à 1.5 ct./kWh (2016 : 1.3 ct/kWh).


Adresse pour l'envoi de questions

Stefan Burri, chef de la section Prix et tarifs, tél. 058 465 40 62

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-mail : info@elcom.admin.ch

www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58616.html