Extension ferroviaire : l’OFT délivre la première autorisation de construire pour un projet de l’étape d’aménagement 2025

Berne, 04.09.2015 - L'Office fédéral des transports (OFT) a donné son feu vert à la réalisation par les CFF d’une voie de dépassement pour le fret ferroviaire à Founex (VD). Cet ouvrage s’inscrit dans le programme Léman 2030, qui a pour but de développer le réseau ferré et d'augmenter l'offre ferroviaire sur l'Arc lémanique. L'OFT a notifié sa décision d'approbation des plans aux parties concernées début septembre. Il s’agit, au niveau national, du premier permis de construire délivré pour un projet de l’étape d’aménagement 2025 approuvée lors de la votation FAIF de février 2014.

L’autorisation octroyée par l'OFT permettra aux CFF de construire à Founex une nouvelle voie centrale de dépassement d’environ 1,7 km destinée aux trains de marchandises. Vu la hausse du trafic voyageurs prévue sur l’axe Genève-Lausanne, il est nécessaire de réaliser un tronçon supplémentaire à cet endroit pour garantir que le fret ferroviaire continue de bénéficier de capacités suffisantes sur cette ligne.

La mise à l'enquête publique a eu lieu au printemps 2014. L'OFT avait reçu six oppositions, émanant de particuliers vivant à proximité du futur chantier. A l'issue de sa procédure d'examen et moyennant la fixation de charges à l’encontre des CFF, l'OFT a conclu que le dossier présenté par les CFF est conforme aux prescriptions légales régissant la réalisation de mesures d'infrastructure ferroviaire. La décision d'approbation des plans de l'OFT peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal administratif fédéral.

La voie de dépassement de Founex fait partie des mesures du programme Léman 2030 visant à renforcer le rail afin de répondre à la forte augmentation de la demande de mobilité dans la région lémanique. Sa construction, devisée à quelque 90 millions de francs, est financée par la Confédération via le fonds d’infrastructure ferroviaire FIF.

Ce nouveau fonds fédéral a été accepté par le peuple et les cantons le 9 février 2014 en même temps que l’étape d’aménagement 2025 du programme de développement stratégique (PRODES), dans le cadre du projet FAIF. L’étape d’aménagement 2025 prévoit des travaux d’extension du réseau dans toute la Suisse pour un total de 6,4 milliards de francs. La voie de dépassement de Founex est le premier ouvrage inclus dans l’étape 2025 à obtenir l’autorisation de construire de l’OFT.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports
Service de presse
+41 (0)58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58581.html