La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf rencontre des représentants du gouvernement tessinois

Berne, 31.08.2015 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf rencontre aujourd'hui des représentants du gouvernement tessinois pour un échange de vues à Bellinzone. Elle est accompagnée du secrétaire d'Etat aux questions financières internationales, Jacques de Watteville, et du secrétaire d'Etat aux migrations, Mario Gattiker. Il s'agit notamment d'apporter certains éclaircissements avant la phase finale des négociations avec l'Italie concernant l'accord relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers.

Les négociations concernant le renouvellement de l'accord entre la Suisse et l'Italie relatif à l'imposition des travailleurs frontaliers sont bien avancées et entrent donc dans la phase finale. Le 23 février 2015, les deux Etats avaient fixé dans une feuille de route les principaux éléments de cet accord. Ce dernier règle en particulier l'imposition des travailleurs frontaliers et apporte plusieurs améliorations par rapport à la réglementation actuelle.

Particulièrement concerné, le canton du Tessin a été souvent consulté lors des négociations. Avant la dernière phase des négociations, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf souhaite donc discuter une nouvelle fois avec des représentants du Conseil d'Etat tessinois afin d'examiner certains points encore en suspens.

En outre, la rencontre d'aujourd'hui sera l'occasion d'aborder les sujets de la sécurité à la frontière sud ainsi que de la pratique actuelle et controversée du canton du Tessin qui veut que l'obtention d'un permis de séjour ou d'une autorisation frontalière nécessite la présentation d'un extrait du casier judiciaire.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 79 292 08 77,
brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58519.html