« Iraqi Odyssey » représentera la Suisse à la course aux Oscars

Berne, 27.08.2015 - Le film de Samir « Iraqi Odyssey » représente la Suisse aux Oscars 2016. Ce choix a été fait dans le cadre de l’Open Air Cinéma de Delémont. L’Office fédéral de la culture OFC a déposé le film auprès de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère ». La ville de Delémont lui alloue un soutien financier (10 000 francs) destiné à le promouvoir à Los Angeles.

En envoyant « Iraqi Odyssey » à Hollywood, la Suisse distingue un film qui donne un aperçu unique sur un pays marqué par la guerre et caricaturé par les stéréotypes véhiculés dans les médias. Le réalisateur Samir utilise les membres de sa famille, dispersée aux quatre horizons, pour décrire par touches composites l’histoire de son pays d’origine et nous présenter un Irak séculier, cultivé et ouvert au monde. « Iraqi Odyssey » est une œuvre captivante qui à l’aide de la technique 3D ouvre une nouvelle dimension visuelle de la narration documentaire. Partant du domaine privé, l’histoire de cette famille atteint à l’universel.

La première d’« Iraqi Odyssey » a eu lieu au Toronto International Film Festival à l’automne 2014 ; le film a ensuite été présenté à la Berlinale dans la section Panorama. Il a déjà fait une belle carrière dans les festivals. Il a un world sales et des distributeurs dans plusieurs pays européens.

L’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à Hollywood publiera en janvier 2016 la short list des films nominés pour les Oscars de toutes les catégories. La remise des Oscars a lieu le 28 février 2016 au Dolby Theatre à Los Angeles.

Le festival Delémont-Hollywood présente du 7 au 12 septembre 2015, outre une sélection de nouveaux films suisses, les films qui étaient en compétition avec « Iraqi Odyssey » pour partir à Los Angeles. Il s’agit de « Chrieg » de Simon Jaquemet, « Pause » de Mathieu Urfer, « L’oasis des mendiants » de Janine Waeber et Carole Pirker, « Dora oder die sexuellen Neurosen unserer Eltern » de Stina Werenfels, « La vanité » de Lionel Baier, et « Bouboule » de Bruno Deville.

Jury 2015
Le jury qui a désigné le film représentant la Suisse au « Meilleur film en langue étrangère » était composé de :
PC Fueter (producteur, président), Heidi Maria Glössner (comédienne), Christian Frei (réalisateur et producteur), Stéphanie Chuat (réalisatrice, auteur, comédienne), Pierre-Alain Meier (producteur), Nicolas Wadimoff (réalisateur, producteur) et Ivan Madeo (producteur).

Informations

Sur le film :
Dschoint Ventschr Filmproduktion AG
Joël Louis Jent: joel@dvfilm.ch,Tel. 044 456 30 23

Images et documents de presse: https://www.dropbox.com/sh/qkx7wg29eri8633/AAD0BhPEH3BUWMatQ1frhxREa?dl=0
Informations sur le festival Delémont-Hollywood: www.delemont-hollywood.ch 


Adresse pour l'envoi de questions

Anne Weibel, responsable de la communication, Office fédéral de la culture, anne.weibel@bak.admin.ch; +41 79 662 05 21


Auteur

Office fédéral de la culture
http://www.bak.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58490.html