Rencontre des organisations faîtières du domaine de l’égalité : l’égalité salariale au cœur des travaux

Berne, 26.08.2015 - L’égalité salariale a été au centre de la 15ème réunion annuelle des présidentes et présidents des organisations faîtières féminines, masculines et de promotion de l’égalité de Suisse. Cette rencontre de travail s’est tenue aujourd’hui à Berne à l’invitation du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG.

Les exposés de deux conférencières invitées, Mme Maria Marta Travieso, juriste de haut rang à l'Organisation Internationale du Travail (OIT), et Mme Claudine Esseiva, secrétaire générale des Femmes PLR.Les Libéraux-Radicaux, ont apporté un éclairage international et politique sur la problématique de l'inégalité salariale persistante.

Maria Marta Travieso a souligné que l'inégalité des rémunérations était un problème d'ampleur mondiale. Le salaire moyen des femmes est inférieur à celui des hommes dans tous les pays, quels que soient le niveau de formation, la catégorie d'âge ou la branche professionnelle : « Bien que l'on puisse faire état de quelques progrès au niveau international dans la réduction des écarts salariaux liés au sexe, l'évolution reste très lente. C'est pourquoi la Commission d'experts de l'OIT salue les efforts et les initiatives de la Suisse pour éliminer les inégalités salariales. »

Les personnes participant à la rencontre ont ensuite analysé les possibilités d'améliorer la conciliation entre métier et famille et de faire progresser l'égalité des chances dans la vie professionnelle. Elles ont également entendu des explications sur les défis qui se posent et les mesures qui sont prises en Suisse actuellement dans la lutte contre la violence domestique. De plus, la politique de l'égalité a été abordée
du point de vue des hommes. En vue des élections nationales en automne les participants ont souligné l'importance d'une représentation
féminine forte au parlement suisse.

Cette rencontre annuelle de travail organisée par le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG a signé cette année sa quinzième édition. Une trentaine de présidentes et de présidents d'organisations faîtières féminines, d'organisations faîtières masculines et d'organisations de promotion de l'égalité ont répondu présents, représentant plus de 1 million de membres. Comme chaque année, cette rencontre de travail leur a permis de discuter de questions de politique de l'égalité présentant une urgence particulière ainsi que de partager leurs expériences et de pratiquer un réseautage structuré.


Adresse pour l'envoi de questions

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
Schwarztorstrasse 51
3003 Berne


Auteur

Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes
https://www.ebg.admin.ch/ebg/fr/home.html

Secrétariat général DFI
http://www.edi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58464.html