Maintien en emploi au-delà de l’âge de la retraite au sein de l’administration fédérale

Berne, 26.08.2015 - En tant qu’employeur, l’administration fédérale encourage le maintien de rapports de travail au-delà de l’âge de la retraite. C’est ce que le Conseil fédéral a confirmé aujourd’hui dans son rapport établi en réponse au postulat de Markus Lehmann (13.4081). En raison du vieillissement de la population et de la pénurie de personnel qualifié, le maintien des rapports de travail au-delà de l’âge de la retraite comble un besoin de l’administration fédérale en tant qu’employeur.

L'administration fédérale dispose des bases juridiques régissant les solutions de départ à la retraite flexibles et le maintien de rapports de travail au-delà de l'âge réglementaire de la retraite, à savoir jusqu'à 70 ans au plus tard. Au 31 décembre 2014, l'administration fédérale dans son ensemble comptait 74 personnes (34 femmes et 40 hommes) dont l'âge dépassait l'âge réglementaire de la retraite. Les différentes options sont également abordées dans le cadre des cours de formation concernant la planification de la carrière, la retraite et la conduite du personnel.

Pour l'administration fédérale en tant qu'employeur, le potentiel des collaborateurs âgés est très important. D'une part, le phénomène du départ à la retraite de la génération du baby boom diminue le nombre des travailleurs sur le marché du travail. D'autre part, cette évolution accentue la pénurie de personnel qualifié.


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