Participation de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf à la réunion des ministres germanophones des finances

Berne, 25.08.2015 - La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a participé aujourd'hui à la réunion de travail informelle des ministres germanophones des finances, qui s'est tenue à Salzbourg. A cette occasion, elle s'est entretenue des thèmes fiscaux et financiers actuels avec ses homologues Wolfgang Schäuble (Allemagne), Hans Jörg Schelling (Autriche), Adrian Hasler (Liechtenstein) et Pierre Gramegna (Luxembourg).

Au cours de leur traditionnelle réunion, les ministres germanophones des finances ont discuté notamment de l'état actuel des débats menés au sein de l'OCDE sur de nouvelles règles internationales concernant l'imposition des entreprises multinationales. En outre, ils ont évoqué la mise en œuvre de la norme mondiale relative à l'échange automatique de renseignements en matière fiscale.

Les ministres ont ensuite discuté des conséquences que pourrait avoir une union bancaire européenne sur la place financière suisse et la situation financière en Grèce.

La conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf a déclaré apprécier cette réunion avec ses homologues germanophones, notamment parce qu'elle permet à des représentants de pays membres de l'UE et d'autres Etats d'échanger leurs vues. Dans le cadre des discussions portant sur l'union bancaire européenne, elle a rappelé que la Suisse s'est dotée très tôt de dispositions réglementaires strictes en ce qui concerne les banques d'importance systémique. Elle a souligné en outre que la Suisse joue, au sein d'organismes internationaux dont les travaux sont consacrés à la fiscalité, un rôle actif dans l'élaboration de normes. Elle considère que le respect de ces normes par tous les pays est indispensable pour garantir une concurrence équitable.


Adresse pour l'envoi de questions

Brigitte Hauser-Süess, responsable de la communication du DFF
Tél. +41 58 462 63 01,
brigitte.hauser-sueess@gs-efd.admin.ch


Auteur

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58447.html