Aménagements ferroviaires financés entre Daillens et Vallorbe ainsi qu’à Constance

Berne, 19.08.2015 - Mercredi, le Conseil fédéral a approuvé trois conventions de financement grâce auxquelles l’infrastructure ferroviaire sera adaptée pour le passage de TGV à deux niveaux entre Daillens et Vallorbe. De plus, une rampe sera construite en gare de Vallorbe. A Constance, la Confédération cofinance l’aménagement de la gare. Les moyens financiers proviennent du fonds FTP.

D'ici à la fin du premier semestre de 2018, l'infrastructure ferroviaire entre Daillens et Vallorbe sera adaptée afin de permettre la circulation de TGV à deux niveaux. Il s'agit de modifications de la géométrie de la voie, de la caténaire et du gabarit dans plusieurs tunnels. Pour la même échéance en gare de Vallorbe, l'escalier menant au quai 2 sera remplacé par une rampe. Les travaux estimés à 9,32 millions de francs seront exécutés par les CFF.

La troisième convention concerne l'aménagement de la gare de Constance, qui sera réalisé par l'entreprise d'infrastructure allemande DB Netz AG. La Suisse participe à ces mesures moyennant une indemnité forfaitaire de 350 000 francs ; à l'avenir, les RegioExpress St-Gall - Constance pourront entrer en gare de Constance.

Ces travaux font partie du programme R-LGV, par lequel la Confédération raccorde la Suisse orientale et occidentale au réseau ferroviaire européen à grande vitesse.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Informations
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58382.html