L’alcool en chiffres : nouveau recul de la consommation moyenne par habitant

Berne, 10.08.2015 - Les statistiques confirment la tendance à la baisse de la consommation d’alcool en Suisse. En 2014, chaque habitant a consommé en moyenne 8,1 litres d'alcool pur, contre 8,3 en 2013. Le recul de la consommation de vin en est le principal facteur. Les moyennes statistiques indiquent une tendance, mais ne donnent pas d’information sur la répartition effective de la consommation totale de boissons alcooliques au sein des différentes composantes de la société suisse.

Après une brève embellie, la consommation de vin diminue à nouveau. En 2014, les habitants de la Suisse ont bu en moyenne 1 litre de moins que l’année précédente (35,1 litres en 2014 contre 36,1 litres en 2013). La baisse est particulièrement marquée pour les vins rouges suisses. Les vins mousseux sont les seuls à échapper à cette tendance. Conséquence de la baisse à la fois des importations et de la production indigène, la consommation de boissons spiritueuses a, elle aussi, reculé, passant de 3,8 litres en 2013 à 3,7 en 2014. La consommation moyenne de bière reste, quant à elle, inchangée à 55,8 litres par habitant. Au total 8,1 litres d’alcool pur ont ainsi été consommés par personne en 2014 (à des fins de comparaison, toutes les boissons alcooliques sont rapportées à une teneur en alcool de 100% du volume).

Consommation statistique et effective

Les statistiques portant sur la consommation d’alcool en Suisse sont fondées sur des méthodes de calcul inchangées depuis la fin du 19ème siècle. La consommation moyenne est établie sur la base des quantités d'alcool vendues et achetées en Suisse et de l’ensemble de la population résidente suisse. Cette constance permet d’observer des tendances de long terme. Les moyennes statistiques ne livrent en revanche pas de renseignements sur la consommation réelle des différents groupes de population. Il convient ainsi de mettre en relation la consommation statistique avec des enquêtes sur la consommation effective, réalisées directement auprès des consommateurs (p.ex. le monitorage suisse des addictions).

L'alcool en chiffres

Les chiffres mentionnés dans le présent communiqué sont tirés de la brochure L'alcool en chiffres, dans laquelle la Régie fédérale des alcools (RFA) propose chaque année une vue d'ensemble des principales statistiques concernant la production, l'importation, l'exportation et la consommation d'alcool. Cette brochure fournit également des informations sur le marché de l'éthanol, les taux d'impôt pratiqués en Europe ou les domaines d'activité de la RFA.


Adresse pour l'envoi de questions

Nicolas Rion, responsable de la communication, Régie fédérale des alcools, 031 309 12 64, info@eav.admin.ch



Auteur

Régie fédérale des alcools (bis 12.2017)
http://www.ezv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58273.html