Les civilistes porteront des tenues plus durables

Thoune, 06.08.2015 - La durabilité des nouveaux vêtements en coton destinés aux personnes admises au service civil a été améliorée. Armasuisse, l’autorité responsable des achats, a attribué un mandat d’achat : les nouvelles tenues du service civil satisferont à des normes sociales et environnementales élevées.

Le droit fédéral sur les marchés publics prévoit que les critères de durabilité doivent être pris en compte lors des acquisitions. Cela implique notamment de veiller, lors de l’attribution des mandats d’acquisition, à ce que la production soit équitable et respectueuse de l’environnement. Une importance particulière a été accordée à ces critères dans l’appel d’offres relatif à la fabrication des nouveaux vêtements du service civil. Le mandat de production a été attribué à une entreprise suisse.

Tous les produits en coton du service civil doivent respecter le Global Organic Textile Standard (GOTS). Ce référentiel définit des normes environnementales tout au long de la chaîne de production des textiles et fixe des exigences minimales sur le plan social. Comme auparavant, les produits en tissus mélangés et les vêtements de pluie doivent satisfaire à l’Oeko-Tex Standard 100 et aux normes des huit conventions fondamentales de l’Organisation internationale du travail. L’assortiment reste en grande partie le même. Les nouveaux vêtements seront disponibles au cours de l’année prochaine, et seront proposés par étapes après épuisement des stocks encore disponibles.


Adresse pour l'envoi de questions

Thomas Brückner, chef de la communication, Organe d’exécution du service civil, tél. +41 58 468 19 55, +41 79 718 95 26.


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58245.html