La douane de l'aéroport de Zurich saisit la quantité record de 262 kg d'ivoire

Zurich, 04.08.2015 - Le 6 juillet 2015, lors d'un contrôle effectué dans le trafic touristique, des collaborateurs du bureau de douane de Zurich-aéroport ont saisi quelque 262 kg d'ivoire. Cette marchandise, qui est soumise à la Convention de Washington sur la conservation des espèces et dont l'importation en Suisse est interdite, était répartie dans huit valises que trois ressortissants chinois avaient fait enregistrer à Dar es Salam (Tanzanie) à destination de Pékin (République populaire de Chine) via Zurich.

Une valeur d'environ 400 000 francs au marché noir

L'ivoire a été découvert pendant un contrôle de sécurité effectué à l'aéroport de Zurich. Les défenses d'éléphant avaient été sciées de façon à pouvoir être transportées dans les valises. La vérification de celles-ci a en outre permis la découverte d'un kilo de crocs et de griffes de lion. Au marché noir, l'ivoire pourrait atteindre une valeur d'environ 400 000 francs.

Les valises ont été saisies par la douane suisse. La suite de l'enquête est assurée par l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Au vu des infractions que les trois hommes ont commises contre la législation douanière et les dispositions relatives à la conservation des espèces, ils doivent s'attendre à des amendes élevées.

La Suisse a signé la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction (CITES ou Convention de Washington). Cette convention, partant du constat que la faune et la flore sauvages constituent un élément irremplaçable des systèmes naturels, vise à garantir, par la voie d'une coopération internationale, que les espèces de faune et de flore menacées d'extinction soient protégées contre une surexploitation par suite du commerce international.

En collaboration avec l'OSAV, la douane suisse fournit une importante contribution à la protection des espèces animales et végétales menacées.


Adresse pour l'envoi de questions

Service Médias, Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières OFDF
no tél. +41 58 462 67 43, medien@bazg.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières
https://www.bazg.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58228.html