La Suisse déplore l'autorisation donnée à la construction de 300 nouveaux logements en Cisjordanie et la planification de 500 autres habitations à Jérusalem-Est. (Dernière modification 31.07.2015)

Berne, 30.07.2015 - Le 29 juillet, le gouvernement israélien a approuvé la construction de 300 logements dans la colonie de Beit El, en Cisjordanie. La Suisse déplore cette décision, tout comme la planification de 500 autres habitations à Jérusalem-Est.

La 4e Convention de Genève, qui s'applique à l'ensemble du Territoire palestinien occupé, interdit à la puissance occupante de procéder à la déportation ou au transfert d'une partie de sa propre population civile dans le territoire occupé. Non seulement ces colonies constituent une violation du droit international, mais elles font sérieusement obstacle à la paix et à une solution à deux Etats équitable et durable.

La Suisse est par ailleurs préoccupée par les mesures annoncées de déplacement forcé de la population bédouine de Susiya, en Cisjordanie, et par la menace de démolition qui pèse sur ce village. Le droit international humanitaire interdit la déplacement ou transfert forcé de personnes protégées au sein du Territoire occupé, dans la mesure où ces évacuations ne sont ni temporaires, ni dictées par des impératifs militaires.

La Suisse appelle le gouvernement israélien à mettre fin à la construction de colonies dans le Territoire palestinien occupé, à renoncer au déplacement de la population de Susiya et à prendre des mesures pour apaiser les tensions dans la région.


Adresse pour l'envoi de questions

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Auteur

Département fédéral des affaires étrangères
http://www.eda.admin.ch/eda/fr/home/recent/media.html

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58202.html