Sécurité alimentaire : mise en garde publique – présence d'entérotoxines de Staphylococcus aureus dans des fromages à griller

(Dernière modification 13.07.2015)

Berne, 10.07.2015 - Des entérotoxines de Staphylococcus aureus ont été décelées dans du fromage à griller de l’entreprise natürli Zürioberland AG. Un danger pour la santé ne peut être exclu. Les symptômes peuvent être les suivants : nausées, diarrhées et vomissements. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer ce produit. La marchandise en question a été immédiatement retirée du marché.

Les laboratoires cantonaux de Saint-Gall et de Zurich ont informé l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) de la présence d'entérotoxines de Staphylococcus aureus dans du fromage à griller. Le retrait des marchandises des points de vente a immédiatement été ordonné.

Produits concernés, vendus chez Migros Suisse orientale et Zurich, COOP, Volg, Spar et dans différents petits commerces alimentaires de Suisse alémanique:

  • brochette provençale
  • brochette barbecue
  • brochette de fromage à griller au lard et aux épices
  • fromage à griller nature
  • fromage à griller à l'ail
  • fromage à griller mariné
  • fromage à griller provençal

L'OSAV recommande aux personnes qui ont acheté les produits précités de ne pas les consommer. Ces produits peuvent être rapportés aux points de vente.

Les entérotoxines sont produites par des bactéries et peuvent provoquer des nausées, des vomissements, des diarrhées et des maux de ventre similaires à des coliques ou à des crampes. La période d'incubation est de quelques heures à peine. Les entérotoxines de Staphylococcus aureus sont très résistantes à la chaleur. C'est pourquoi il est probable qu'elles soient toujours actives, même une fois le fromage grillé.

Les personnes qui auraient consommé ces produits sont invitées à consulter leur médecin de famille en cas d'apparition des symptômes précités.

Mise en garde complétée par la mention de points de vente supplémentaires. Cette version remplace celle du 10 juillet 2015.


Adresse pour l'envoi de questions

Service médias de l’OSAV
Tél. 058 463 78 98
media@blv.admin.ch



Auteur

Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
http://www.blv.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58098.html