Alerte au logiciel malveillant : envoi de courriel au nom de fedpol

Berne, 10.07.2015 - Depuis plusieurs jours, des cybercriminels envoient des courriels au nom de l’Office fédéral de la police. Une première vague a eu lieu la semaine dernière, une deuxième cette semaine. De nouvelles vagues de courriels durant l’été ne sont pas exclues. fedpol recommande de ne jamais cliquer sur les liens contenus dans le mail, d’effacer le mail et de signaler ces cas au moyen du formulaire d’annonce sur le site internet de fedpol.

Les mails envoyés par les criminels informent les destinataires qu'une procédure juridique a été ouverte à leur encontre. Les victimes sont appelées à se rendre sur un site Internet dont le lien est indiqué dans le message afin de fournir toutes les informations nécessaires au procès, faute de quoi le tribunal se prononcera sans l'avis du soi-disant prévenu.

Derrière l'attaque, un logiciel malveillant

Sur le site Internet indiqué, l'utilisateur doit résoudre un captcha pour, aux dires des criminels, télécharger toutes les informations sur le cas qui le concerne. En réalité, les victimes téléchargent une version du redoutable malware CryptoLocker.

Suite à une première vague de courriels provenant prétendument de fedpol enregistrée la semaine passée, fedpol a fait supprimer la page frauduleuse qui se trouvait sur un serveur basé à l'étranger. Cette semaine, une seconde vague massive de courriels presque identiques aux précédents est en circulation. Des liens renvoient à des fausses pages de fedpol.

De nouvelles vagues possibles

Ce genre d'arnaque par courriels est courant. Souvent, plusieurs vagues de courriels sont envoyés, c'est pourquoi il faut s'attendre à de nouvelles vagues pendant l'été. Les comportements à suivre sont simples :

  • ne jamais cliquer sur des liens en cas d'incertitude sur l'expéditeur ou l'authenticité du contenu, l'adresse d'envoi d'un courriel pouvant être falsifiée ;
  • effacer le message ;
  • maintenir systématiquement son antivirus à jour afin qu'il puisse reconnaître les dernières menaces et avertir en conséquence.


Adresse pour l'envoi de questions

Communication et médias fedpol, T +41 58 463 13 10


Auteur

Office fédéral de la police
http://www.fedpol.admin.ch/fedpol/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58086.html