Le chef du DEFR signe une déclaration d’intention sur la formation professionnelle au terme de son voyage aux Etats-Unis

Berne, 09.07.2015 - Au terme de son voyage aux Etats-Unis, le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann a signé aujourd’hui, à Washington, une déclaration d’intention sur la formation professionnelle avec Penny S. Pritzker, ministre du Commerce, qui pose les jalons d’une coopération renforcée entre la Suisse et les Etats-Unis. Le chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a auparavant rencontré des représentants du gouvernement américain pour s’entretenir de questions économiques, en particulier du partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP). Durant la première partie de la mission, la délégation économique et scientifique, emmenée par le chef du DEFR, s’est rendue sur la côte ouest des Etats-Unis afin de promouvoir la place suisse de recherche, de formation et d’innovation, et d’approfondir les échanges, notamment en matière d’innovation.

La formation professionnelle est l'un des piliers du système de formation suisse. Elle permet aux jeunes de bénéficier d'une excellente formation et de faire leurs premiers pas dans le monde du travail. Le modèle de réussite suscite toujours plus d'intérêt sur le plan international et la Suisse entretient depuis plusieurs années un dialogue avec les Etats-Unis à ce sujet. Le conseiller fédéral Schneider-Ammann et le ministre américain du Travail, Thomas Perez, avaient engagé l'automne dernier des travaux visant une coopération renforcée, qui prend effet avec la signature de la déclaration d'intention.

Un programme de travail contenant des mesures concrètes est en cours de développement. Il prévoit par exemple un projet pilote d'échange d'expériences dans certains Etats américains qui se fonde sur la collaboration avec des entreprises expérimentées dans la formation de professionnels. Des projets relatifs aux stages et à la promotion de la comparabilité et de la reconnaissance des diplômes de formateurs et d'enseignants sont également à l'étude.

Au cours du cinquième et dernier jour du voyage, différentes réunions ont été organisées avec des représentants du gouvernement. Le chef du DEFR a proposé au représentant américain au commerce, Michael B. Froman, d'examiner des mesures concrètes pour développer les relations économiques dans le cadre du dialogue commercial existant entre les Etats-Unis et l'AELE.

Les Etats-Unis étant le deuxième partenaire commercial de la Suisse (volume des échanges supérieur à 48 milliards de francs), et notre pays le sixième investisseur aux Etats-Unis, la Suisse s'attache à maintenir des conditions de concurrence optimales sur le marché américain pour ses entreprises, et ce même si le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP) entre l'UE et les Etats-Unis est conclu, afin que ces entreprises puissent préserver leur compétitivité et les emplois. L'accord sur la reconnaissance réciproque des dispositions relatives aux produits biologiques, signé le même jour que la déclaration d'intention, vise également à améliorer l'accès au marché pour les produits suisses.

Durant la première partie du séjour, le conseiller fédéral Schneider-Ammann s'était rendu sur la côte ouest avec une délégation économique et scientifique afin de promouvoir la place suisse de formation, de recherche et d'innovation. Les échanges ont été particulièrement intenses dans le domaine de l'innovation, à travers des discussions et des visites dans la Silicon Valley.

Depuis des années, la Suisse occupe les premiers rangs dans les classements internationaux en matière d'innovation. La délégation a ainsi pu partager son expérience et, en retour, profiter des compétences des partenaires américains, notamment pour le développement du Parc suisse d'innovation. Le chef du DEFR s'est entretenu avec le gouverneur de la Californie, Jerry Brown, de questions économiques et de la présence suisse à San Francisco, renforcée par la réunion, sous le même toit, du consulat général, de swissnex, du Swiss Business Hub et de Suisse Tourisme.


Adresse pour l'envoi de questions

Noé Blancpain, chef du service de la Communication du DEFR, tél. 058 462 39 60
(si injoignable en raison du décalage horaire, s’adresser au secrétariat du service de la Communication du DEFR, tél. 058 462 20 07)


Auteur

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-58077.html