Achats tests 2014: Augmentation des ventes d’alcool aux mineurs

Berne, 10.07.2015 - Une sur trois: telles sont les chances d’un adolescent mineur de se procurer de l’alcool en dépit des âges minimums fixés par la loi. C’est ce qu’indiquent les résultats des plus de 5000 achats tests d’alcool réalisés en Suisse en 2014. Ce taux de vente est le plus élevé depuis 2008. Les remises illicites d’alcool à des mineurs sont plus fréquentes en soirée et lorsque la consommation a lieu sur place.

33,7 % des 5022 achats tests recensés en 2014 sur le territoire suisse se sont soldés par une vente d’alcool illicite à des mineurs (les 295 achats tests réalisés dans le canton de Genève n’ont pas été comptabilisés). En 2013, le taux de vente moyen affichait 25,8 % pour 5503 achats tests.

Deux fois plus de ventes après 19 heures

Traditionnellement effectués en journée, les achats tests d’alcool ont désormais lieu plus fréquemment en soirée. La part des achats tests réalisés après 19 heures a ainsi passé de 6 % en 2013 à 25,6 % en 2014. Les taux de ventes enregistrés varient du simple au double en fonction des périodes de la journée : il est de 26,7 % en journée et de 54,2 % en soirée. En 2014, les taux de vente d’alcool aux mineurs ont augmenté pour la majorité des points de vente. De manière générale, il est plus facile pour un mineur de se procurer de l’alcool dans un point de vente où la consommation s’effectue sur place (47,5 % de ventes) que dans la vente à emporter (22,7 %). Les taux de ventes sont les plus élevés dans les bars (54,3 %), les commerces de boissons (50 %) ainsi que dans les cafés et restaurants (44,6 %). A l’instar des années précédentes, les shops des stations-service affichent le taux de vente le plus faible (17,3 %). Pour la première fois en 2014, la part des achats tests portant sur des boissons distillées (eaux-de-vie, liqueurs, cocktails, alcopops) a dépassé la barre des 30 %. Le constat est sans appel : les moins de 18 ans parviennent à se procurer de l’alcool fort dans 61,4 % des cas, tandis que les moins de 16 ans n’obtiennent des boissons alcooliques fermentées telles que de la bière ou du vin que dans 26,3 % de leurs tentatives d’achat.

Contrôle des âges au cœur du problème

Les différences de taux de vente parfois marquées en fonction des heures de la journée, des points de vente et des types de boissons achetées ont toutes une corrélation directe avec l’intensité de la vérification des âges. En effet, l’âge des jeunes acheteurs est beaucoup plus systématiquement contrôlé durant la journée (78,2 %), dans les points de vente à emporter (82,3 %) et lors d’achats de boissons alcooliques fermentées (78,3 %) qu’en soirée (48 %), dans les établissements où l’alcool est consommé sur place (54,9 %) et lorsqu’il s’agit de ventes de boissons spiritueuses (41,7 %). Il faut également souligner que des ventes d’alcool ont eu lieu dans 17,8 % des cas où un contrôle de l’âge avait été effectué au préalable, ce qui démontre les effets désastreux que peuvent engendrer de simples erreurs de calcul.La Régie fédérale des alcools (RFA) poursuit ses efforts de coordination afin d'harmoniser les standards et de fixer des priorités d'action communes pour la réalisation d’achats tests à l'ensemble de la Suisse. Au vu des résultats obtenus, il s’agira en particulier d’améliorer l’utilisation sur le terrain des nombreux instruments existant qui permettent de contrôler l’âge de l’acheteur de manière rapide et efficace (p.ex. calculateurs d’âge). Cela passe également par un renforcement des efforts de sensibilisation et de formation du personnel de vente.


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Régie fédérale des alcools (bis 12.2017)
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