Première journée de l’excursion 2015 du Conseil fédéral : le Conseil fédéral visite le Plateau bernois et la ville de Bienne

Berne, 02.07.2015 - Deux cantons, trois régions linguistiques et de nombreuses rencontres avec la population sont au programme de l’excursion annuelle du Conseil fédéral. La première journée a été consacrée au canton de Berne, patrie politique de la présidente de la Confédération, Simonetta Sommaruga. Le gouvernement a visité deux communes du Plateau bernois ainsi que la ville bilingue de Bienne. Parmi les étapes figuraient notamment un centre d’asile cantonal et un centre destiné aux soins de longue durée.

Après avoir déjeuné et rencontré le gouvernement du canton de Berne à Oberbütschel, dans la commune de Rüeggisberg, les membres du Conseil fédéral et la chancelière de la Confédération ont débuté leur programme par une randonnée à travers le paysage vallonné de Bütschelegg.

Arrivé à Riggisberg, le gouvernement a visité le centre cantonal de transit pour requérants d’asile. Les membres du gouvernement ont pris leur repas de midi avec les résidants du centre, l’occasion pour tous de pouvoir échanger des propos plus personnels autour de plats typiques des pays d’origine des différents requérants.

Seconde journée de l’excursion du Conseil fédéral au Tessin

L’après-midi, le Conseil fédéral était invité à l’établissement Schlössli Biel-Bienne, où des soins de longue durée sont prodigués à des patients âgés, principalement, mais également à des plus jeunes. Les membres du gouvernement ont rencontré les occupants de l’établissement et se sont également entretenus avec les employés, parmi lesquels figurent de nombreux apprentis.

Le programme consacré au canton de Berne s’est achevé dans la vieille-ville de Bienne – la plus grande ville bilingue de Suisse – autour d’un apéritif avec la population. Le soir, le Conseil fédéral se rendra au Tessin, où l’excursion doit se poursuivre vendredi. L’excursion du Conseil fédéral se déroule en général dans un seul et même canton. Comme le Tessin est l’un des cantons d’origine de la présidente de la Confédération, il lui tient cependant à cœur de visiter aussi cette région de la Suisse.


Adresse pour l'envoi de questions

René Lenzin
058 462 54 93 / rene.lenzin@bk.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
http://www.bk.admin.ch/index.html?lang=fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57995.html