Une mission scientifique exploratoire en Argentine ouvre des perspectives prometteuses

Berne, 02.07.2015 - Une délégation suisse menée par Mauro Dell’Ambrogio, secrétaire d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation, s’est rendue en Argentine du 23 au 28 juin 2015 afin d’évaluer le potentiel de coopération dans le domaine des hautes écoles et de la recherche. Cette mission officielle a débouché sur une déclaration commune (Joint Declaration) signée par Lino Barañao, le ministre argentin de la science, de la technologie et de l’innovation productive et Mauro Dell’Ambrogio, et qui servira de base au renforcement de la coopération au niveau institutionnel et individuel.

Selon la déclaration commune, la coopération scientifique entre la Suisse et l’Argentine sera renforcée dans le cadre de projets de recherche communs, d’échanges et de transferts de savoirs et de technologie et par l’octroi réciproque de bourses d’études. Dans cette perspective, le Fonds national suisse (FNS) et son pendant argentin, le Conseil national de la recherche scientifique et technique (CONICET), ont convenu d’intensifier leur coopération. L’Institut Paul Scherrer (PSI) et l’institut argentin Balseiro ont pour leur part posé la première pierre d’une future coopération dans le domaine de la recherche en sciences des matériaux.

À ce jour, le dialogue et la coopération scientifique avec l’Argentine n’ont joué qu’un rôle modeste dans la stratégie internationale de la Suisse en matière de formation, de recherche et d’innovation. Ces derniers temps, le gouvernement argentin a consenti de gros efforts afin de renforcer l’enseignement supérieur et la recherche en accroissant le budget de la recherche et les investissements en infrastructures de recherche, en adaptant la législation dans ce domaine et en fixant des priorités thématiques dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement et du développement durable, de l’énergie, de la santé et du développement social.

La délégation suisse était composée de hauts représentants du FNS, de deux EPF et du PSI, d’Agroscope, ainsi que des universités de Genève, de Lausanne, de Saint-Gall et de Zurich et de la Haute école spécialisée de Suisse italienne. Cela démontre l’intérêt croissant du monde scientifique suisse pour une coopération renforcée avec les institutions et les chercheurs argentins.

Après cette mission exploratoire, le secrétaire d’Etat Dell’Ambrogio s’est rendu au Brésil avec une partie de la délégation pour y rencontrer le 29 juin dernier les agences d’encouragement et les institutions de recherche de l’Etat de Rio de Janeiro. A la suite du troisième appel à projets lancé dans le cadre du programme de coopération bilatérale avec le Brésil, la procédure d’évaluation des projets conjoints est actuellement en cours. Le FNS et le FAPERJ, l’organisme d’encouragement de la recherche de l’Etat de Rio de Janeiro, gèrent conjointement ce programme de coopération. Une représentation swissnex a été inaugurée en 2014 à Rio de Janeiro dans le but de soutenir la création de réseaux destinés aux acteurs suisses de la formation, de la recherche et de l’innovation.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Moruzzi
Ambassadeur
Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation
Chef de la division Relations internationales
Tél: +41 58 462 68 36
Mauro.Moruzzi@sbfi.admin.ch


Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57987.html