La Suisse reprend la nouvelle norme statistique du FMI

Berne, 01.07.2015 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé d’entreprendre les travaux de mise en œuvre de la nouvelle norme statistique du Fonds monétaire international (FMI). Conformément aux recommandations du G20, cette norme, entrée en vigueur le 18 novembre 2014, vise à combler un certain nombre de lacunes statistiques en vue d’améliorer la prévention et la résolution des crises économiques et financières. L’application de la norme permet ainsi de préserver la réputation de la Suisse s’agissant de l’intégrité, de la qualité et de la transparence d’importantes données économiques et financières.

Le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales (SFI) coordonne les travaux, en vue d'une application de la norme à partir de 2020. Aucune modification de loi dans le domaine de la statistique n'est nécessaire et les conséquences au niveau des ressources en personnel de la Confédération seront limitées. Les nouvelles données statistiques seront établies conjointement par l'Office fédéral de la statistique, l'Administration fédérale des finances, le Secrétariat d'Etat à l'économie, l'Office fédéral des assurances sociales, ainsi que la Banque nationale suisse et l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers.

Selon la nouvelle norme, nommée «Norme spéciale de diffusion des données» (Special Data Dissemination Standard, SDDS Plus), la Suisse doit diffuser neuf catégories supplémentaires de données concernant les comptes nationaux, les finances publiques, le secteur financier et le commerce extérieur. Ces prochaines années, les enquêtes seront modifiées et complétées. La norme vise particulièrement les pays ayant un secteur financier d'importance systémique. Outre des données supplémentaires sur le secteur bancaire et des indicateurs de stabilité financière, y compris sur le marché immobilier, la Suisse publiera des informations sur les institutions financières non bancaires (caisses de pension, assurances, autres intermédiaires financiers).

SDDS Plus est un développement de la norme SDDS appliquée jusqu'à présent. Conformément aux recommandations du G20, le FMI a complété ses normes de diffusion statistique. Celles-ci figurent parmi les douze normes pour le secteur financier reconnues par le Conseil de stabilité financière (CSF). Garantir la transparence économique fait partie des objectifs principaux du FMI, lequel a élaboré plusieurs normes statistiques en vue d'assurer la réputation des pays s'agissant de l'intégrité, de la qualité, ainsi que de l'accès du public aux données macroéconomiques et financières importantes. Actuellement, plus de 90 % des membres du FMI, dont la Suisse depuis 1996, mettent en œuvre les normes du FMI.


Adresse pour l'envoi de questions

Mario Tuor, service de communication du Secrétariat d’Etat aux questions financières internationales SFI
tél. +41 58 462 46 16, mario.tuor@sif.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral des finances
http://www.dff.admin.ch

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57946.html