Le Domaine des EPF soutient la compétitivité de l’économie suisse avec des mesures urgentes

Zurich, 25.06.2015 - L’économie suisse est mise à rude épreuve par le franc fort. Le Domaine des EPF, qui comprend les deux écoles polytechniques fédérales de Zurich et Lausanne ainsi que les quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag, veut améliorer l’accès des entreprises basées en Suisse au savoir, à la technologie et aux infrastructures du Domaine des EPF au travers de différentes mesu­res urgentes et renforcer ainsi leur capacité d’innovation et leur compétitivité. Ces mesures, décidées par le conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) en coopération et en concertation avec le Conseil des EPF, ont pour objectif d’accélérer le transfert de savoir et de technologie, de développer l’offre de cours de perfectionnement et d’intensifier les coopérations.

Les deux écoles polytechniques fédérales (EPF) de Zurich et Lausanne ainsi que les quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag assurent la formation de spécia­listes qui manquent cruellement à l’économie et veillent à ce que les connaissances et les technologies issues de leurs travaux de recherche parviennent jusqu’à l’industrie. Face à la situation difficile dans laquelle se trouvent actuellement de nombreuses entreprises de Suisse, ils accéléreront la réalisation de plusieurs projets dédiés à la formation et à la recherche, qui profiteront rapidement et directement à l’économie et plus particulièrement aux PME de manière à améliorer encore leur capacité d’innovation et leur compétitivité.

Des mesures pour un volume total de 20 millions de francs

La participation du Domaine des EPF à onze mesures urgentes se chiffre à quelque 20 millions de francs au total. Ces mesures peuvent être réalisées à court terme et sont pour la plupart neutres en termes de coûts puisqu’elles ont déjà été portées au budget, mais sont soit anticipées ou renforcées. L’économie disposera de cette façon d’un accès supplémentaire plus aisé et plus rapide aux connaissances issues du Domaine des EPF.

Les mesures portent plus particulièrement sur le transfert de savoir et de technologie, la collaboration avec l’économie et les cours de perfectionnement. Pour accélérer le développement de leurs produits, les entreprises pourront par exemple se servir d’autres installations de recherche du Domaine des EPF, comme le calcu­lateur à haute performance «Euler» de l’ETH Zurich. Ce sont plus particulièrement les PME qui auront la possibilité de bénéficier, à des conditions attrayantes, de cette puissance de calcul à un très haut niveau de technicité et de l’encadrement par du personnel qualifié pour développer plus rapidement de nouveaux produits. Les entreprises spécia­lisées dans la technologie des matériaux pourront quant à elles utiliser les installations de revêtement de l’Empa, qui sont à la pointe de la technologie. Une journée de la découverte sera organisée pour présenter des technologies développées par le Domaine des EPF susceptibles d’intéresser l’industrie, ainsi que des inventions et des logiciels  brevetés. L’élargissement de l’offre de cours de perfectionnement permettra de mettre les connaissances récentes de la recherche à la disposition des entreprises et des particuliers de Suisse. D’autres mesures seront mises en œuvre en autres par le PSI (concept «power to gas» destiné à l’industrie du ciment) et le WSL (logiciel RAMMS de simulation des risques naturels en montagne).

Les mesures urgentes dans le Domaine des EPF complètent celles prises par la Commission pour la technologie et l’innovation (CTI). A compter d’août 2015, la CTI exonérera les PME à forte vocation exportatrice de la contribution financière en espèces aux projets de recherche et développement. Les institutions du Domaine des EPF s’engageront aussi dans des projets de la CTI et contribueront ainsi au renforcement de la capacité d’innovation et de la compétitivité de la place économique suisse.

Le Conseil des EPF salue la prise de mesures urgentes

Le Conseil des EPF salue l’initiative du chef du DEFR et les mesures urgentes prises par les institutions du Domaine des EPF. Ces mesures contribuent à consolider la position de la Suisse en tant que place économique et d’améliorer sa compétitivité par l’innovation. La Suisse compte au nombre des pays les plus novateurs au monde. Avec l’ETH Zurich et l’EPFL, ainsi que les quatre établissements de recherche PSI, WSL, Empa et Eawag, le Domaine des EPF participe de manière décisive à cette capacité d’innovation. Actuellement, il est d’ores et déjà le principal partenaire académique des entreprises suisses et de l’administration fédérale en matière de transfert de savoir et de technologie.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro
Responsable de la communication du Conseil des EPF
CH-8092 Zürich
alex.biscaro@ethrat.ch
+41 44 632 20 03



Auteur

Conseil des écoles polytechniques fédérales
https://www.ethrat.ch/fr

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57869.html