Le géoportail de la Confédération geo.admin.ch récompensé au concours eGovernment

Berne, 25.06.2015 - Le 24 juin 2015, le projet de cyberadministration «geo.admin.ch» s’est hissé à la seconde place du prestigieux concours international eGovernment dans la catégorie «Meilleur projet de cyberadministration 2015». Depuis 13 ans, le concours est un indicateur dans le domaine de la cyberadministration en Allemagne, en Autriche et en Suisse.

Le groupe d’experts indépendants en administration, en informatique, en cyberadministration et en cyberéducation a justifié cette distinction par une approche exceptionnelle et systématique de la numérisation de l’administration.
Depuis 13 ans, le concours eGovernment est un indicateur reconnu des activités de cyberadministration en Allemagne, en Autriche et en Suisse. La catégorie «Meilleur projet de cyberadministration 2015» récompense des projets qui sont axés sur les pratiques actuelles des utilisateurs, génèrent une forte valeur ajoutée et intègrent les dernières évolutions utiles sur Internet. Cette distinction est parrainée par le Ministère fédéral allemand de l’intérieur.
Le public a la possibilité de voter jusqu’au 5 août 2015 pour attribuer le prix éponyme.

L’efficacité grâce à l’utilisation des techniques les plus modernes

En distinguant le géoportail de la Confédération geo.admin.ch, le jury du concours eGovernment reconnaît en lui un projet novateur dans l’espace germanophone. La mise en œuvre du portail geo.admin.ch est de la compétence de l’Office fédéral de topographie swisstopo, le centre de géoinformation de la Suisse. L’utilisation systématique de logiciels libres, de standards ouverts et du Cloud computing a permis d’optimiser l’efficacité, la convivialité et les frais d’exploitation du portail.

Un projet E-Government Suisse prioritaire

Le géoportail de la Confédération geo.admin.ch est un projet prioritaire du programme
E-Government Suisse. Ce programme a pour but de permettre à l’économie et à la population d’effectuer les principales démarches administratives par voie électronique. Les autorités doivent quant à elles moderniser leurs processus et communiquer entre elles par voie électronique. geo.admin.ch encourage largement l’échange de données. Le géoportail de la Confédération est développé et exploité par l’Office fédéral de topographie swisstopo mandaté par l’organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral, dans le cadre de l’application de la loi sur la géoinformation.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi Bösch, Communication
Office fédéral de topographie swisstopo
Tél. 058 469 01 27
ruedi.boesch@swisstopo

Renseignements spécifiques:
David Oesch, chef de projet geo.admin.ch
Office fédéral de la topographie swisstopo
Tél. 058 469 03 15
david.oesch@swisstopo.ch



Auteur

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

swisstopo – Office fédéral de topographie
http://www.swisstopo.admin.ch

Office fédéral de la statistique
http://www.statistique.admin.ch

Office fédéral de l'environnement OFEV
https://www.bafu.admin.ch/fr

Unité de pilotage informatique de la Confédération (nouveau: Transformation numérique et gouvernance de l’informatique)
http://www.upic.admin.ch

Organe de coordination de la géoinformation au niveau fédéral
http://www.geo.admin.ch/internet/geoportal/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57850.html