Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2015

Berne, 24.06.2015 - Le Conseil fédéral a pris connaissance lors de sa séance de ce jour de la Feuille de route pour les infrastructures de recherche 2015 du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation SEFRI. La Feuille de route est un instrument de planification stratégique du financement d’infrastructures de recherche en Suisse. Elle sert de base à l’élaboration du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020 et des arrêtés financiers qu’il comporte.

L’accès à des infrastructures de recherche excellentes revêt une grande importance pour les acteurs publics et privés du domaine de la recherche et de l’innovation. De telles infrastructures constituent, dans de nombreuses disciplines, une condition essentielle pour l’avancement des connaissances et le développement d’un domaine de recherche. On entend par infrastructure de recherche de grandes installations de recherche (p. ex. les accélérateurs de particules, les télescopes ou les stations de mesure), des infrastructures électroniques (p. ex. les ordinateurs à haute performance, les logiciels ou les réseaux d’information scientifique numérique) ou encore des structures d’information et de services (p. ex. des bases de données). Le besoin de telles infrastructures de recherche, qui va croissant, entraîne une augmentation des besoins financiers. Notamment les grandes infrastructures de recherche d’importance nationale ou internationale, qui requièrent une coordination à moyen et à long termes, exigent une planification avisée, afin que les ressources limitées soient allouées de la manière la plus efficiente et efficace possible.

La Feuille de route pour les infrastructures de recherche répond à l’obligation légale pour le SEFRI de rendre périodiquement au Conseil fédéral un rapport sur l’état et le développement d’infrastructures de recherche. Un premier rapport avait été rendu en 2011. Il vient d’être actualisé dans la perspective du message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020. La Feuille de route présente une vue d’ensemble des infrastructures de recherche existantes et projetées en Suisse et sur le plan international.

La Feuille de route ne contient ni décision de financement ni décision de répartition entre les crédits fédéraux d’encouragement inscrits dans le message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation. La décision de réaliser une infrastructure de recherche, et dans quelle ampleur, appartient aux institutions responsables (normalement les hautes écoles).


Adresse pour l'envoi de questions

Nicole Schaad, SEFRI
Cheffe de l’unité Recherche, division Recherche et innovation nationales
nicole.schaad@sbfi.admin.ch
Tél. +41 58 463 59 85



Auteur

Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation
http://www.sbfi.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57808.html