Une attention plus soutenue à la dimension sociale du développement durable

Ittigen, 23.06.2015 - Bien que l’aspect social constitue une des trois dimensions du développement durable, avec l’économie et l’écologie, les débats l’ont largement négligé à ce jour. Il y a pourtant de bonnes raisons d’accorder une égale importance aux effets sociaux des mesures prises et des évolutions. La dernière édition du cahier « Forum du développement territorial » de l’Office fédéral du développement territorial (ARE) s’attache à combler cette lacune.

Répartition équitable des biens, égalité des chances, bien-être, santé, formation, intégration : tels sont les facteurs définissant, avec d’autres encore, la dimension sociale du développement durable. Quand ces questions sont prises en compte en amont, dans les avant-projets, les planifications et les politiques, les projets sont mieux acceptés par la population. Cette observation vaut aussi en particulier pour les mesures d’aménagement du territoire.

Cependant, l’évaluation des critères sociaux est souvent plus difficile que celle des paramètres écologiques ou économiques. En outre, les institutions sont plusieurs à se partager la compétence dans ce domaine. En tant que service administratif dont les tâches transversales ne s’arrêtent pas au développement territorial et à la mobilité, puisqu’il est aussi le centre de compétences du développement durable au niveau national, l’Office fédéral du développement territorial entend assurer la coordination et faire naître des synergies. C’est à cette dimension souvent négligée du développement durable qu’est consacrée la dernière édition du « Forum du développement territorial », dont c’est la première parution dans sa nouvelle présentation.

En Suisse, diverses études ont été menées sur la dimension sociale du développement durable. Un article dressant un tableau général montre qu’elles émanent pour la plupart des administrations publiques. Par exemple, le système d’indicateurs MONET ou les différents plans d’action adoptés par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la Stratégie pour le développement durable. Dans le secteur de la recherche, les analyses et les indicateurs du Rapport Social suisse sont à mentionner, ainsi que divers projets menés dans le cadre des Programmes nationaux de recherche sur le sujet.

Une interview croisée de Natacha Litzistorf, directrice de l’organisation Equiterre, et de Hugo Fasel, président de Caritas, pose la question des stratégies à utiliser pour donner plus de poids à la dimension sociale du développement durable au quotidien. Hugo Fasel estime essentiel de savoir mieux écouter les personnes touchées par la pauvreté et d’empêcher – y compris parfois par des mesures d’aménagement du territoire comme la planification – que ces personnes se retrouvent exclues de communes ou de quartiers attrayants. Natacha Litzistorf souligne l’importance de la participation sociale. D’un autre côté, il faudrait aussi accepter que la participation ne soit pas toujours accueillie avec un grand intérêt ou qu’un processus participatif désigne une solution autre que celle que l’administration privilégie. Enfin, il semble impératif, pour l’heure, de traiter l’aspect social du développement durable à l’échelle des espaces fonctionnels.

L’exemple de Tübingen illustre bien la place concrète que la dimension sociale du développement durable peut trouver dans la planification urbaine. Cette ville a choisi une planification à petite échelle et participative, avec comme particularité que la mise en œuvre passe par un grand nombre d’acteurs divers. De petites coopératives de construction, des entrepreneurs individuels et des sociétés de logement communales bâtissent selon des critères non axés sur le profit, sur des parcelles délimitées au cas par cas. Il en résulte une mixité sociale renforcée.

Le Forum du développement territorial n° 1/15 «Société et développement territorial - La dimension sociale du développement durable» peut être commandé par écrit auprès de l’OFCL, 3003 Berne au prix de 10,25 francs, TVA comprise (abonnement annuel: 30,70 francs, TVA comprise). Il peut également être téléchargé sous www.are.admin.ch (en pdf). Reproduction des articles souhaitée avec indication de la source.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral du développement territorial ARE
+41 58 464 22 99
media@are.admin.ch



Auteur

Office fédéral du développement territorial
https://www.are.admin.ch/are/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57789.html