Le Conseil fédéral nomme un nouveau membre de l'ElCom

Berne, 23.06.2015 - Le Conseil fédéral a nommé Laurianne Altwegg en tant que nouveau membre de la Commission fédérale de l'électricité (ElCom). Elle succède à Aline Clerc qui a quitté ses fonctions à la commission fin 2014. En tant que responsable des dossiers agriculture, environnement et énergie à la Fédération romande des consommateurs, Laurianne Altwegg apporte au sein de la Commission ses connaissances approfondies sur les questions liées aux consommateurs.

En tant qu'autorité de régulation indépendante dans le domaine de l'électricité, l'ElCom surveille le respect de la loi sur l'approvisionnement en électricité et de la loi sur l'énergie, prend les mesures nécessaires et rend des décisions. Elle contrôle les prix de l'électricité, statue sur les litiges concernant le libre accès au réseau électrique et tranche en cas de divergences de vues quant à la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) issu d'énergies renouvelables. Elle surveille enfin la sécurité de l'approvisionnement en électricité du pays et règle les questions liées au transport et au commerce transfrontaliers de l'électricité.

Le siège d'Aline Clerc était vacant depuis le début de l'année 2015. La nomination de Laurianne Altwegg par le Conseil fédéral porte de nouveau à sept le nombre de membres de l'ElCom. Laurianne Altwegg est née en 1981 et réside à Neuchâtel, responsable des dossiers agriculture, environnement et énergie à la Fédération romande des consommateurs depuis novembre 2014, elle possède un diplôme en sciences politiques et sociales de l'université de Lausanne. Elle apporte des connaissances approfondies sur les questions liées aux consommateurs dans sa nouvelle activité au sein de l'ElCom.

 

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom)

La Commission fédérale de l'électricité (ElCom) est l'autorité nationale de régulation dans le domaine de l'électricité. L'ElCom est indépendante. Elle surveille le respect de la loi sur l'approvisionnement en électricité et de la loi sur l'énergie, prend les mesures nécessaires et rend des décisions.

Elle contrôle les prix de l'électricité, peut ordonner des baisses ou interdire des hausses. Elle statue par ailleurs en tant qu'autorité judiciaire en cas de litiges concernant l'accès au réseau ou la rétribution à prix coûtant du courant d'origine renouvelable injecté dans le réseau. Elle surveille enfin la sécurité de l'approvisionnement en électricité du pays et règle les questions liées au transport et au commerce internationaux de l'électricité.

Les membres de l'ElCom sont désignés par le Conseil fédéral. Ils doivent être indépendants de la branche électrique. L'ElCom est présidée par l'ancien conseiller aux États Carlo Schmid-Sutter. A Berne, un secrétariat technique dirigé par Renato Tami, avocat, lui apporte son soutien.


Adresse pour l'envoi de questions

Renato Tami, directeur, tél. 079 763 87 28
Dario Ballanti, communication, tél. 078 796 71 36

Commission fédérale de l’électricité ElCom
3003 Berne
Tél. +41 58 462 58 33
Fax +41 58 462 02 22
E-mail : info@elcom.admin.ch
www.elcom.admin.ch


Auteur

Commission fédérale de l’électricité


Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57788.html