Programme des constructions 2016 du Domaine des EPF: consolidation et planification

Berne, 12.06.2015 - Le Conseil fédéral demande au Parlement un crédit-cadre de 173,4 millions de francs pour le Programme des constructions 2016 du Domaine des EPF. Ce crédit est destiné en premier lieu à des projets de maintien de la valeur et de la fonction, mais aussi à quelques autres projets jusqu’à 10 millions de francs ainsi qu’à la planification de projets dans la perspective des programmes des constructions ultérieurs. Aucun grand projet n’est prévu.

Ce crédit, pour lequel le Conseil fédéral sollicite l'accord du Parlement, se base sur le Plan stratégique 2013-2016 élaboré par le Conseil des EPF pour les deux écoles polytechniques fédérales et les quatre établissements de recherche du Domaine des EPF (PSI, WSL, Empa, Eawag). En comparaison pluriannuelle, le volume du Programme des constructions 2016 est inférieur à la moyenne. Aucun grand projet de plus de dix millions de francs n'a été proposé. Les différents projets de construction étant réalisés sur plusieurs années, les besoins financiers annuels (crédits d'investissement), qui résultent des programmes des constructions déjà acceptés et de ceux qui ont été demandés, s'équilibrent à moyen terme. Face à la croissance ininterrompue du nombre d'étudiants, d'enseignants et de chercheurs et vu les changements qui interviennent au niveau des besoins des utilisateurs ainsi que les fonds à disposition, un autre enjeu consiste à mettre les infrastructures nécessaires à disposition dans les temps. En termes de gestion immobilière, l'année 2016 s'inscrira pour toutes les institutions du Domaine des EPF sous le signe d'un approvisionnement énergétique plus efficient, plus économe et plus respectueux de l'environnement. La valeur comptable du portefeuille immobilier du Domaine des EPF reste inchangée à 4,4 milliards de francs.

Crédit-cadre
Le Domaine des EPF demande au Conseil fédéral et au Parlement de lui accorder un crédit-cadre de 173,4 millions de francs pour les projets d'un montant inférieur à 10 millions de francs. Les projets entre trois et dix millions qu'englobe ce crédit-cadre sont détaillés dans le Plan d'investissement immobilier 2016-2019, qui a été approuvé par le Conseil des EPF en mai 2015. Il s'agit le plus souvent de travaux d'assainissement devenus nécessaires pour des raisons de sécurité, de maintien de la valeur et de la fonction ou pour satisfaire aux exigences réglementaires, ou encore de travaux de transformation pour cause de changement d'utilisation. Le crédit-cadre comprend en outre la gestion immobilière, la planification de projets de construction ainsi que la réalisation de projets de construction ou de mesures de rénovation à caractère urgent et imprévu.


Adresse pour l'envoi de questions

Alex Biscaro, responsable Communication
du Conseil des EPF
Tél. 44 632 20 03, alex.biscaro@ethrat.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche
http://www.wbf.admin.ch

Dernière modification 05.01.2016

Début de la page

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57653.html