Le financement des aménagements sur le tronçon Genève – Bellegarde est approuvé

Berne, 12.06.2015 - Le Conseil fédéral a approuvé une convention de financement conclue avec les CFF sur les aménagements du tronçon La Plaine – Bellegarde (ligne Genève – Paris). Il s’agit du 13e paquet de mesures relatives au raccordement de la Suisse au réseau ferroviaire européen des lignes à grande vitesse (raccordement LGV).

Dans le cadre du programme de raccordement LGV, la Suisse a financé l'aménagement du tronçon Bellegarde - Nurieux - Bourg-en-Bresse à hauteur de 175 millions de francs. Ce projet a permis de diminuer, dès la fin de 2010, d'environ 25 minutes le temps de parcours entre Genève et Paris sur la ligne du Haut-Bugey. Dans ce contexte, il a fallu moderniser l'électrification et la signalisation du tronçon français La Plaine - Bellegarde. Les CFF ont avancé les fonds pour réaliser ces mesures urgentes. Le Conseil fédéral a maintenant approuvé la convention de financement requise qui porte sur une somme de 6,11 millions de francs.

Le financement a lieu grâce à un transfert de crédit d'engagement au sein du crédit global alloué aux LGV. Le raccordement LGV est financé par le fonds FTP. Les travaux ont été achevés en décembre 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral des transports, Informations
+41 58 462 36 43
presse@bav.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Secrétariat général DETEC
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

Office fédéral des transports
https://www.bav.admin.ch/bav/fr/home.html

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57645.html