L’OFAC étrenne ses nouvelles structures

Bern, 03.01.2005 - L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) étrenne aujourd’hui de nouvelles structures au terme d’une réorganisation qui aura duré plus d’une année. L’OFAC sera désormais constitué d’une division chargée de la politique aéronautique et de trois divisions chargées de la sécurité (sécurité technique, sécurité des opérations aériennes et sécurité des infrastructures). Ce changement reflète la priorité absolue accordée par l’office à la sécurité selon le principe «Safety first». L’OFAC est convaincu que cette structure lui permettra de remplir efficacement les tâches qui lui incombent en tant qu’autorité de surveillance et en tant qu’autorité compétente de l’aviation.

Suite aux recommandations émises dans le cadre de l’enquête sur la sécurité de l’aviation civile suisse réalisée par l’institut hollandais NLR, l’OFAC a lancé à l’automne 2003 un vaste processus de réorganisation. Il s’agissait de créer les conditions qui permettent à l’office d’assumer pleinement son mandat d’autorité de surveillance et d’autorité compétente en matière d’aviation.

Au cours de cette réorganisation, l’OFAC a opéré une séparation stricte entre les domaines d’activité touchant à la politique aéronautique et ceux ayant trait à la sécurité. L’OFAC comprend désormais une division «Stratégie et politique aéronautique» et trois divisions chargées de la sécurité («Sécurité technique», «Sécurité des opérations aériennes» et «Sécurité des infrastructures»). En outre, le directeur dispose dorénavant d’une unité «Gestion de la sécurité et des risques», véritable centre névralgique en matière de sécurité. Celle-ci sera chargée de coordonner toutes les activités de l’office touchant à la sécurité. L’OFAC dispose désormais de structures modernes compatibles avec celles de la toute nouvelle Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA).

La réorganisation de l’OFAC s’est également traduite par une augmentation des effectifs d’une soixantaine de postes, principalement dans le domaine de la sécurité. Ces postes avaient été approuvés l’été dernier par les Chambres fédérales. Le processus de recrutement devrait s’achever d’ici quelques semaines.


Auteur

Office fédéral de l'aviation civile
http://www.bazl.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-576.html