La COMCO procède à un examen approfondi du rachat de Ricardo par Tamedia

Berne, 09.06.2015 - La Commission de la concurrence (COMCO) va procéder à un examen approfondi du rachat de Ricardo par Tamedia. Il existe des indices que ce rachat crée ou renforce une position dominante dans le domaine des annonces d’emplois. En outre, il existe des indices de formation d’une position dominante collective de Tamedia/Ricardo et Ringier en Suisse allemande dans le domaine des annonces de vente de voitures.

Avec JobCloud, Tamedia exploite plusieurs portails Internet dans le domaine des annonces d’emplois. Jobs.ch et jobup.ch entre autres appartiennent à JobCloud. Tamedia et Ringier détiennent chacun 50 % du capital de JobCloud. Ricardo est également actif dans ce domaine avec olx.ch. Vu que JobCloud possède déjà une position forte, il existe des indices de renforcement d’une position dominante aujourd’hui éventuellement déjà existante de JobCloud. A cela s’ajoute que le rachat envisagé mène à la concentration de deux importants prestataires de plateformes de vente de véhicules, qui couvrent ensemble la plus grande partie du marché. Pour ces raisons, la COMCO va procéder à un examen approfondi des effets sur la concurrence du projet de concentration dans les domaines mentionnés. L’examen doit être réalisé dans le délai légal de quatre mois.

Ricardo appartient depuis 2008 au groupe de médias sud-africain Naspers. Ricardo exploite les plateformes en ligne ricardo.ch et ricardoshops.ch, la plateforme de vente de véhicules autoricardo.ch et la plateforme de petites annonces olx.ch.


Adresse pour l'envoi de questions

Carole Söhner-Bührer
Vice-directrice
058 464 96 69
carole.soehner-buehrer@comco.admin.ch



Auteur

Commission de la concurrence
http://www.weko.admin.ch/

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57582.html