Nomination d’officiers généraux à l’armée

Berne, 05.06.2015 - Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a procédé à la promotion de plusieurs officiers généraux de l’armée, avec effet au 1er juillet 2015.

Le colonel EMG Guy Vallat devient le nouveau commandant de la Formation d'application de la logistique, avec le grade de brigadier.

Agé de 50 ans, Guy Vallat est originaire de Bure (JU) et domicilié à Mauborget (VD). Il est entré dans le corps des instructeurs de l'infanterie en 1991. Après un séjour d'études à l'académie militaire de Bruxelles, le colonel EMG Vallat est devenu, en 2003, remplaçant du commandant de l'école d'officiers de l'infanterie à Chamblon. D'octobre 2004 à mi 2013, il a commandé l'école d'aspirants à Colombier, l'école des cadres de l'infanterie à Colombier, l'école de recrues à Bière avant d'exercer la fonction de chef d'état-major de la Formation d'application de l'infanterie. En 2013, le colonel EMG Vallat a obtenu un master en Advanced Studies in Security Policy and Crisis Management à l'EPF de Zurich. Il a été nommé chef de l'Ecole stratégique-militaire au sein de la Formation des cadres supérieurs de l'armée le 1er septembre 2013. En tant qu'officier de milice, il a commandé le bataillon d'infanterie 9 et, depuis 2014, il est incorporé à l'Etat-major de l'instruction opérative en qualité de sous-chef d'état-major.

Le colonel EMG Thomas Süssli devient le nouveau commandant de la brigade logistique 1, avec le grade de brigadier.

Agé de 48 ans, Thomas Süssli est originaire de Wettingen (AG) et domicilié à Singapour et à Oberkirch (LU). C'est donc un officier de milice qui est nommé commandant de la brigade logistique 1. Après sa formation professionnelle initiale, il a obtenu le diplôme fédéral d'analyste-programmeur et celui d'informaticien de gestion. Il s'est aussi perfectionné en suivant des cours d'analyste financier. Depuis 2010, le colonel EMG Süssli est en outre titulaire d'un Executive Master of Business Administration FHO de la Hochschule für Technik und Wirtschaft HTW à Coire. De 1989 à 2001, il a travaillé pour l'UBS à Bâle, Zurich et Londres. Jusqu'en 2007, il a dirigé la société IFBS à Zurich en qualité de d'entrepreneur et de copropriétaire. De 2008 à 2014, il a occupé divers postes dirigeants auprès de la Bank Vontobel et de Credit Suisse à Zurich. Depuis octobre 2014, Thomas Süssli est engagé comme CEO de la Bank Vontobel Financial Products à Singapour où il est responsable de l'entrée de la banque Vontobel sur le marché asiatique. En tant qu'officier de milice, il a commandé la compagnie sanitaire 22 et le bataillon d'hôpital 5. De 2008 à fin 2014, il a été incorporé à l'Etat-major de la brigade logistique 1 d'abord en qualité de sous-chef d'état major en charge de la logistique puis de remplaçant du commandant.

Le colonel EMG Marco Schmidlin devient le nouveau commandant de la brigade d'aide au commandement 41, avec le grade de brigadier.

Agé de 49 ans, Marco Schmidlin est originaire de Triengen (LU) et d'Emmen (LU). Domicilié à Schliern b. Köniz (BE), il a étudié l'économie d'entreprise à l'Université de Berne et obtenu une licence en 1996, année durant laquelle il a aussi rejoint le corps des instructeurs des troupes de défense contre avions. En 2002 et 2003, le colonel EMG Schmidlin a été engagé comme chef Doctrine et instruction DCA. Après des études auprès de la Naval Postgraduate School à Monterey (USA) couronnées par un Master of Arts in Security Studies, il a occupé, dès juillet 2004, le poste de chef Gestion des stages de formation au commandement des stages de formation de la DCA à vue auprès duquel il a été nommé remplaçant du commandant et chef Planification des stages de formation en 2006. De 2007 à 2009, il a exercé les fonctions de commandant Perfectionnement des cadres supérieurs et de chef Bases, planification et controlling auprès de la Formation d'application DCA 33 de 2007 à 2009. Il travaille comme chef Affaires politiques et stratégiques-militaires à l'Etat-major du chef de l'Armée depuis juin 2009. En tant qu'officier de milice, le colonel EMG Schmidlin a commandé le groupe d'engins guidés de DCA légère 7 et, depuis 2014, il est engagé à l'état major de la brigade d'aide au commandement 41 où il exerce la fonction d'officier à disposition du commandant.


Adresse pour l'envoi de questions

Karin Suini
Porte-parole du DDPS
058 464 50 86
karin.suini@gs-vbs.admin.ch


Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports
http://www.vbs.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57546.html