Experts réunis à Berne pour un débat international sur la démence

Berne, 04.06.2015 - La démence est l'une des affections les plus répandues chez les personnes âgées, et le nombre de malades ne cesse d'augmenter. Un symposium de deux jours consacré à la manière dont l'Allemagne, l'Autriche, le Liechtenstein, le Luxembourg et la Suisse relèvent ce défi s'ouvre aujourd'hui à Berne ; M. Berset lancera le débat.

Quelque 115 000 personnes atteintes d'Alzheimer ou d'autres formes de démence vivent en Suisse. Chaque année, on recense près de 25 000 nouveaux cas. Le diagnostic d'une démence est non seulement déstabilisant pour la personne concernée mais également pour ses proches et ses amis. Souvent, les malades doivent être suivis de très près et nécessitent des soins spécifiques. Cette situation constitue un véritable défi pour le système de santé, la société et les personnes touchées.

Les participants au symposium s'entretiendront sur la manière dont leurs pays respectifs réagissent face au nombre croissant de personnes atteintes de démence. L'exemple luxembourgeois illustre les options en termes de prévention, et le modèle allemand met l'accent sur la collaboration entre les différents acteurs impliqués. L'Autriche montrera comment les personnes démentes et leurs proches peuvent vivre à la maison si elles bénéficient d'un soutien actif. La Suisse, quant à elle, présentera sa stratégie en la matière et son travail de sensibilisation.

Le symposium s'inscrit dans le cadre d'un échange approfondi et transfrontalier entre les ministres de la santé de différents pays germanophones (Allemagne, Autriche, Luxembourg, Principauté de Liechtenstein et Suisse), dont l'organisation avait été décidée lors de leur rencontre en août 2014.


Adresse pour l'envoi de questions

OFSP, section Communication, tél. 058 462 95 05 ou media@bag.admin.ch


Auteur

Office fédéral de la santé publique
http://www.bag.admin.ch

https://www.admin.ch/content/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-57514.html